Interdiction de chasser la femelle dans la zone 2
Québec répond favorablement au cri d’alarme des gestionnaires des territoires fauniquesLe ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs interdira la chasse de la femelle dans l’ensemble de la zone 2 du Bas-Saint-Laurent ainsi que la chasse de la femelle et du faon dans les zones d’exploitation contrôlée (zecs) pour 2023.
Québec répond ainsi favorablement au cri d’alarme des gestionnaires des territoires fauniques du Bas-Saint-Laurent. Depuis l’hiver dernier, ceux-ci réclamaient la protection de la femelle orignal par le maintien de la chasse sélective, comme en 2022.
En février 2022, le Ministère avait commandé un inventaire aérien de la population d’orignaux dans la zone de chasse 2. Les résultats révèlent un déclin de la population depuis le précédent inventaire effectué en 2014, où la population dépassait l’objectif de gestion de 10 orignaux par 10 km2.
Augmentation des chasseurs
Depuis 2014, une augmentation de 13 % du nombre de chasseurs a été observée et une récolte de 37 623 orignaux a été réalisée en 10 ans dans la zone de chasse 2.
Par ailleurs, le succès de chasse en 2022 a diminué de 10 % par rapport à 2020, soit la dernière année restrictive où la chasse au segment femelle était interdite.
Le Ministère explique vouloir compenser la présence importante de chasseurs et favoriser la croissance de la population de la zone 2.
Les gestionnaires des territoires fauniques du Bas-Saint-Laurent estiment que la situation de l’orignal est précaire dans la zone 2. Selon eux, Québec devait absolument prévoir des actions urgentes afin d’assurer la pérennité de l’espèce, à commencer par la chasse sélective.