Carnet de chez nous > Des visites guidées pour découvrir l’Institut Maurice-Lamontagne
Carnet de chez nous

Des visites guidées pour découvrir l’Institut Maurice-Lamontagne

Situé sur la route de la Mer à Mont-Joli, l’Institut Maurice-Lamontagne fait partie du réseau des centres de recherche de Pêches et Océans Canada. (Photo courtoisie Institut Maurice-Lamontagne)

(Avec l’aide de l’Institut Maurice-Lamontagne) L’Institut Maurice-Lamontage propose des visites guidées jusqu’au 18 août. La population peut découvrir le centre de recherche et en apprendre davantage sur ses projets et ses études scientifiques en cours en milieu marin et en eau douce.

Des guides vous attendent pour un tour complet : salle des bassins, atelier des navires, ainsi que certains laboratoires.

Vous bénéficierez d’un accès direct et privilégié aux recherches menées par les scientifiques afin d’en savoir plus sur les baleines, les phoques, le homard, le sébaste ou le grand requin blanc.

Les visites, d’une durée de 60 minutes, ont lieu du lundi au vendredi, entre 9 h et 15 h. Elles sont offertes gratuitement, en français ou en anglais.

Les personnes intéressées peuvent réserver une place par téléphone au 418-775-0870 ou par courriel.

Centre francophone de recherche

Situé sur la route de la Mer à Mont-Joli, l’Institut Maurice-Lamontagne fait partie du réseau des centres de recherche de Pêches et Océans Canada. Ouvert en 1987, il est un des principaux centres francophones de recherche en sciences de la mer au monde.

Quelque 300 personnes y travaillent dans deux grands secteurs d’activité : les sciences des océans et la gestion des écosystèmes aquatiques.

Des guides vous attendent pour un tour complet : salle des bassins, atelier des navires, ainsi que certains laboratoires. (Photo courtoisie Institut Maurice-Lamontagne)

La mission des équipes multidisciplinaires est de fournir au gouvernement fédéral une base scientifique rigoureuse pour la conservation et la gestion durable des ressources marines et des écosystèmes aquatiques, la protection de l’environnement marin et la navigation sécuritaire.

Le territoire principal d’activités couvre l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, le fjord du Saguenay, ainsi que la baie et le détroit d’Hudson. Certaines activités, visant la protection des pêches et les espèces aquatiques en péril, couvrent les écosystèmes d’eaux douces québécois.

Facebook Twitter Reddit