Entraîneur-chef de l’Océanic: l’ère Joël Perrault débute à Rimouski
Il devient le 8e pilote de l'histoire de l'équipe de toute une régionPersonne ne s’en cache chez l’Océanic. Joël Perrault n’était pas le plan A pour succéder à Serge Beausoleil derrière le banc. Or, comme ceux qu’il dirige sur la patinoire, un entraîneur doit saisir toutes les occasions qui se présentent à lui afin de prouver sa valeur et ses compétences.
C’est dans cet esprit que l’ancien des Vikings de Saint-Eustache s’amène à Rimouski à titre de 8e pilote en chef de l’histoire de l’équipe de toute une région. Le Journal Le Soir a confirmé l’information, vendredi soir dernier.
Sans le nommer, le directeur-gérant Danny Dupont laissait croire qu’Éric Veilleux semblait la cible de l’Océanic, avant que ce dernier accepte le poste chez les Remparts de Québec.
Devant ce constat, la pression pèsera lourd sur les épaules de Perrault. Or, le récent entraîneur-chef de l’année dans la Ligue de développement M18 AAA du Québec carbure à ce genre de défi, comme à l’époque de ses 14 saisons comme joueur chez les professionnels.
Au cours de la dernière année, les Vikings ont connu un parcours fantastique en terminant au premier rang du classement général avec un dossier de 28-5-5-1, amassant 100 points en saison régulière. Joël Perreault dirigeait notamment le choix de 4e ronde de l’Océanic en 2022, le défenseur Sébastien Côté.
Ancien champion marqueur de la LHJMQ lorsqu’il portait les couleurs du Drakkar de Baie-Comeau en 2002-2003, il devait seconder Carl Mallette avec les Tigres de Victoriaville pour la prochaine saison.
Passion des partisans
« J’étais de l’autre côté du fleuve lorsque je jouais junior. Je connais la passion des partisans. Pour une entraîneur recrue, de commencer avec un groupe expérimenté avec Donald (Dufresne), Alexis (Loiseau) et Michaël (Rioux), c’est un clés en main. Je sais qu’il y a de belles saisons qui s’en viennent. La pression nous pousse à être meilleur. J’étais prêt à passer au prochain niveau », estime Perrault.
Ex-choix de 5e ronde des Mighty Ducks d’Anaheim, le nouvel entraîneur-chef de l’Océanic a disputé 96 matchs dans la LNH avec les Coyotes de Phoenix, les Blues de St. Louis et les Canucks de Vancouver.
À son retour au Québec, il a voulu faire ses classes derrière le banc au sein de la structure des Dynamiques du Collège Charles-Lemoyne (AAA), de 2016 à 2020, avant son passage chez les Vikings de Saint-Eustache.
Ne pas brûler les étapes
Joël Perrault trouvait important de ne pas brûler les étapes. Ses passages dans le hockey mineur et dans la Ligue de développement M18 AAA lui ont permis approfondir ses relations et ses connaissances de la nouvelle génération de hockeyeurs.
Il a de plus été nommé entraîneur-adjoint de la formation du Québec, qui a récemment participé aux Jeux d’hiver du Canada 2023 à l’Île-du-Prince-Édouard. Le premier choix de l’Océanic en 2023, William Lacelle, portait lui aussi les couleurs de l’équipe du Québec.
« J’aime aider les jeunes joueurs à atteindre leurs objectifs. C’est une génération qui pose beaucoup de questions, mais elle a souvent de bonnes réponses à apporter aux débats. Les joueurs d’aujourd’hui connaissent très bien la recette pour réussir. Il faut seulement les aider à l’appliquer. C’est une opportunité incroyable. Beaucoup d’entraîneurs auraient aimé être à ma place », croit-il, humblement.
Jordan Caron s’amène avec l’Océanic
En plus de l’arrivée de Joël Perrault derrière le banc, l’Océanic a aussi confirmé la nomination de Jordan Caron comme nouvel entraîneur des habilités, succédant à Zacharie Beausoleil.
L’ex-choix de premier tour des Bruins de Boston, qui a fait la pluie et le beau temps avec l’Océanic entre 2006 et 2010, travaillera au développement des joueurs et fera partie du personnel sur la passerelle pour décortiquer les séquences vidéos lors des matchs.
S’il ne caressait pas nécessairement une carrière d’entraîneur au niveau junior, Caron se dit très heureux de l’offre reçue de Danny Dupont. Depuis sa retraite comme joueur, il s’implique déjà comme entraîneur d’espoirs professionnels et au hockey mineur.