Actualités > Politique > Échanges entre Maïté Blanchette Vézina et le chef du Bloc québécois
Politique

Échanges entre Maïté Blanchette Vézina et le chef du Bloc québécois

Feux de forêts et caribous au menu de cette rencontre
Maxime Blanchette-Joncas, Maïté Blanchette-Vézina, Yves-François Blanchet et Kristina Michaud se sont rencontrés à Rimouski. (Photo courtoisie)

Le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, a profité d’un passage à Rimouski pour rencontrer Maïté Blanchette Vézina pour échanger sur les récents dossiers concernant sa charge de ministre des Ressources naturelles et des Forêts.

La députée de Rimouski a été au coeur de l’action gouvernementale, en juin, alors que le Québec subissait les pires feux de forêts de son histoire.

À l’heure actuelle, un incendie s’étendant sur une superficie d’un million d’hectares continue de brûler dans le Nord-du-Québec, ce qui a forcé l’évacuation des citoyens de la ville de Radison.

Au moins 79 feux demeurent en activité dans la zone nordique du Québec. Ils s’ajoutent aux 23 brasiers toujours actifs plus au sud.

(Photo archives SOPFEU)

Le premier ministre François Legault a déjà annoncé son intention d’aider les entreprises durement touchées par les brasiers.

Sauvegarde du caribou

Accompagné des députés de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques et d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, Maxime Blanchette-Joncas et Kristina Michaud, monsieur Blanchet a aussi discuté du plan de sauvegarde du caribou forestier et montagnard au Québec.

Le gouvernement devait, en principe, dévoiler sa stratégie en juin, mais le contexte des imposants incendies de forêt a retardé son dévoilement.

(Photo courtoisie UQAR)

S’il ne dépose pas de plan rapidement, Ottawa pourrait prendre le contrôle de vastes pans du territoire québécois afin d’en protéger les habitats propices aux cervidés. La Loi sur les espèces en péril du Canada, à laquelle le caribou boréal est assujetti, lui octroie ce droit. Or, le fédéral se dit flexible sur cette avenue.

Facebook Twitter Reddit