Jeux du Québec: une deuxième finale pour les jumelles Collin
Florence et Camille représentent l'Est-du-Québec en nage en eau libreLes jumelles Camille et Florence Collin participent à leur deuxième finale des Jeux du Québec ensemble en natation en eau libre au sein de la délégation de l’Est-du-Québec.
« On pratique la natation depuis qu’on est toutes jeunes et on s’est développées ensemble depuis le début. On a appris l’existence des Jeux du Québec seulement lors de la qualification pour les Jeux de Laval l’année dernière. Quand on a vu qu’on avait une chance d’y participer, on a foncé et aujourd’hui on est fières de représenter notre région à la maison », commente Camille.
Les deux jumelles du club de natation Les Dauphins de Rimouski sont d’ailleurs excitées de nager en eau libre devant la foule locale.
« C’est encore plus motivant et amusant de participer aux Jeux chez nous, parce qu’on est familières avec les installations et la ville, donc ça enlève une partie du stress », mentionne Florence.
Au fil des années, les deux sœurs ont développé une belle relation d’entraide dans leur développement sportif.
« On s’aide et on s’encourage tout le temps. On veut toujours voir l’autre continuer de s’améliorer. C’est sûr qu’on se crée des petites compétitions entre nous de temps à autres, mais c’est vraiment pour s’amuser. On s’entraîne constamment ensemble. », partage Florence.
« Je suis chanceuse d’avoir une sœur comme Florence, parce qu’à chaque fois qu’il m’arrive quelque chose, que je ne suis pas capable d’atteindre les objectifs que je me fixe et que je suis triste, elle est toujours là pour me rassurer et pour me dire de ne pas lâcher », ajoute Camille.
Un objectif et un modèle précis
Bien qu’elles se concentrent sur leur performance respective aux Jeux en cours, les sœurs Collin ont une bonne idée des objectifs qu’elles souhaitent atteindre dans les prochaines années.
« On aimerait vraiment participer au championnat ARENA à Montréal, qui est la plus grosse compétition de natation au Québec. Habituellement, on est des nageuses de piscine, mais il faudra y aller en tant que nageuses en eau libre puisqu’on est trop vieilles pour s’inscrire en piscine. Mais nous voulons quand même continuer notre carrière en piscine par la suite », précise Camille.
Les deux sœurs ont d’ailleurs un modèle sportif bien précis sur lequel s’inspirer pour bâtir leur chemin en tant qu’athlète.
« Notre père (Gino Collin) est notre modèle. On a toujours eu pour objectif de le battre, parce qu’il fait lui aussi de la compétition avec les maîtres nageurs, et on a tous les deux réussi! », se réjouissent Camille et Florence.
Les jumelles Collin sont en action dimanche au Parc du Mont-Saint-Mathieu.