Jeux du Québec > Jeux du Québec: 7 500 plats par jour sur les sites d’hébergement
Jeux du Québec

Jeux du Québec: 7 500 plats par jour sur les sites d’hébergement

Un menu préparé minutieusement
Des athlètes et leurs accompagnateurs à la cafétéria du Paul-Hubert. (Photo journallesoir.ca – Pierre-Olivier Lefrançois)

Plus d’une centaine de bénévoles sont à pied d’œuvre à chaque quart de travail dans les cuisines des sites d’hébergement où reposent les quelques 5 000 participants de la 57e Finale des Jeux du Québec à Rimouski.

Nourrir les 3500 athlètes et leurs accompagnateurs représente un autre grand défi pour l’organisation des Jeux, qui doit tenir compte de plusieurs facteurs afin d’offrir aux représentants des 19 délégations une expérience alimentaire adaptée aux besoins et aux spécificités propres à chacun.

« Dans le menu régulier, on offre trois options: une option traditionnelle, une option sans gluten et une option végane. Aussi, les jeunes et leurs accompagnateurs ont identifié leurs allergies alimentaires dès l’inscription, de sorte que notre équipe de coordonnateurs et d’agents en alimentation ont pu appeler chaque participant pour valider la nature de l’allergie alimentaire en vue de préparer des plats hypoallergènes au besoin », explique Émilie St-Pierre, directrice générale adjointe aux opérations sportives et services aux participants.

La cafétéria du Paul-Hubert au souper mardi. (Photo journallesoir.ca – Pierre-Olivier Lefrançois)

Des partenariats essentiels

Au total, 75 000 repas seront préparés sur les 10 jours de la compétition, pour une moyenne de 7500 par jours, une quantité qui a nécessité beaucoup de planification de la part du comité organisateur.

« La préproduction est commencée depuis le moi d’avril », précise Émilie St-Pierre. « Tout ce qui est en sauce et tout ce qui peut être congelé a été préparé depuis un petit bout déjà. Le calcul des quantités a été fait d’avance avant d’être remis à nos distributeurs comme Colabor, pour qu’ils puissent à leur tour préparer leurs fournisseurs. Les calculs ont été faits de manière à éviter le plus possible le gaspillage alimentaire et on dispose d’excellents partenaires qui nous avisent automatiquement s’il y a un problème d’approvisionnement. »

Colabor est le distributeur alimentaire principal de la 57e Finale des Jeux du Québec (Photo courtoisie – capture d’écran Youtube)

Parmi les nombreux producteurs locaux qui collaborent avec le comité organisateur des Jeux, notons l’érablière de la Montagne blanche, Les Cuisines gaspésiennes et la Fromagerie du Littoral.

Émilie St-Pierre mentionne aussi que l’organisation s’est associée à des experts en alimentation pour l’élaboration du menu.

« C’est sûr qu’on analyse ce qui s’est fait de finale en finale, on tient aussi compte des préférences alimentaires des jeunes, mais tous les menus ont d’abord été approuvés par une nutritionniste du Cégep de Rimouski. Les menus sont ensuite envoyés à Sports Québec et à l’Université McGill, qui analysent chaque élément pour s’assurer qu’il contienne suffisamment de protéines, de glucides, de légumes et tout. Chaque portion est pesée précisément pour être certains que les athlètes ne manquent de rien pour performer. »

Rappelons que les 5000 participants sont répartis dans sept différents sites d’hébergement à Rimouski, dont les résidences du Cégep, celles de l’UQAR ainsi que l’école secondaire Paul-Hubert.

Facebook Twitter Reddit