« Le temps d’un été » numéro un au box-office québécois
1,6 M $ amassés au box-office depuis sa sortie dans les sallesLe long-métrage « Le temps d’un été », tourné en partie à Sainte-Luce et à Métis-sur-Mer à l’été 2022, continue d’attirer le public en grand nombre dans les salles de cinéma.
Avec des recettes cumulatives de près de 1 600 000 $, il est maintenant le film québécois numéro un au box-office cette année au Québec et il Il est toujours à l’affiche dans plusieurs cinémas à travers la province, dont au Cinéma Lido de Rimouski.
C’est Louise Archambault, cinéaste à qui l’on doit, entre autres, Il pleuvait des oiseaux, Merci pour tout et Gabrielle, qui réalise cette comédie dramatique.« Le film a été tourné ici avec les gens d’ici. Je suis très contente que la première se passe ici. Nous avons eu un super accueil. Nous avons travaillé avec la nature. Les gens qui vont regarder le film vont sûrement vouloir venir ici. C’est tellement beau », indique-t-elle.
Une comédie dramatique
L’idée originale et le scénario sont signés par Marie Vien, autrice reconnue notamment pour La Passion d’Augustine et 14 jours 12 nuits, représentant du Canada pour la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2021.
« Je crois que c’est une belle histoire. J’ai commencé à y travailler en 2015. Ça raconte l’histoire de l’itinérance et de la solitude. Il y a une trame sociale dans l’histoire. C’est un curé de paroisse qui est en train de perdre son église au moment où il hérite d’une propriété dans le Bas-du-Fleuve. Il décide de s’y rendre pour un été, en apportant avec lui une religieuse et quelques sans-abris. J’espère que les gens vont aimer le film qui transmet une belle leçon d’humanité », indique Marie Vien en entrevue avec le Journal Le Soir.
Distribution de qualité
Produit par Antonello Cozzolino et Brigitte Léveillépour Attraction, Le temps d’un été met en vedette une magnifique distribution menée par Patrice Robitaille, Guy Nadon, Élise Guilbault, Martin Dubreuil et Sébastien Ricard.
Marc-André Leclair, Justin Leyrolles-Bouchard, Cedric Keka Shako, Louise Turcot, Pierre Verville, Océane Kitura Bohémier-Tootoo, Josée Deschênes, Gilbert Sicotte, Normand Chouinard, Geneviève Rochette et Bruce Dinsmore complètent le casting.
Carte de visite
La mairesse de Sainte-Luce, Micheline Barriault, espère que le film incitera des spectateurs à venir visiter sa municipalité.
« C’est une belle carte de visite pour Sainte-Luce. Nous avons une vocation touristique et nous sommes prêts à accueillir les gens qui voudront venir voir les magnifiques paysages et lieux présentés dans le film ».