Actualités > Économie > Esprit-Saint et La Trinité-des-Monts ont des logements disponibles
Économie

Esprit-Saint et La Trinité-des-Monts ont des logements disponibles

Pendant qu’une trentaine de ménages sont toujours sans logis à Rimouski, les municipalités d’Esprit-Saint et de la Trinité-des-Monts ont des logements disponibles et elles tentent d’attirer des familles sur leur territoire, notamment pour assurer la survie de l’école d’Esprit-Saint qui est menacée de fermeture avec une prévision de 19 élèves pour la prochaine rentrée. 

« Nous avons mis Martin Gagnon, le directeur du Centre de mise en valeur des opérations Dignité et de la Route des Monts Notre-Dame, sur ce dossier. C’est un nouveau résident d’Esprit-Saint et il est disponible pour nous aider à revitaliser nos municipalités et à attirer de nouvelles familles. Nous avons enclenché ce processus à la suite d’une rencontre avec le centre de services scolaires des Phares, le 29 mai avec le comité de la pérennité de l’école La Colombe. À ce moment, il y avait seulement 19 élèves d’inscrits à l’école pour la rentrée. Il en faut 20 pour que l’école reste ouverte », indique le maire d’Esprit-Saint, Langis Proulx. 

Photo : Le maire d’Esprit-Saint, Langis Proulx. (Photo courtoisie)

La première étape a été de faire l’inventaire des logements disponibles. La Municipalité d’Esprit-Saint a acquis cinq terrains de la Fabrique au centre du village. Ils seront disponibles et prêts pour y construire une résidence au printemps prochain. 

40 minutes de route de Rimouski

Esprit-Saint se trouve à une quarantaine de minutes de Rimouski. « Ça peut en freiner certain, mais on s’entend que des gens font bien plus que 40 minutes de route pour aller travailler dans les grands centres dans une circulation beaucoup plus dense », lance le maire. 

« On veut surtout accueillir des familles avec des enfants pour l’école. L’année prochaine, les prévisions sont de 24 jeunes et de 25 l’année suivante, mais cela n’a pas empêché le Centre de services scolaires des Phares de lancer une consultation publique sur l’avenir de l’école et de publier un avis public en ce sens à la mi-juin. Ça nous a un peu insultés. Normalement, il ne devrait pas y avoir de problème pour les deux prochaines années », précise M. Proulx. 

La députée sensible à l’importance de l’école

La députée de Rimouski, Maïté Blanchette-Vézina a été mise au courant de la situation et elle s’est dite sensible à l’importance d’avoir une école pour attirer de jeunes familles dans une municipalité. « Elle nous a dit qu’elle parlerait avec la direction du Centre de services scolaire ». 

« Quand ils ont fermé l’école de Trinité-des-Monts, c’était à condition que les jeunes aillent à Esprit-Saint. Maintenant, plusieurs jeunes de Trinité vont à Saint-Narcisse. Je peux comprendre parce qu’ils ont accès à un service de garderie scolaire, ce qui n’était pas le cas à Esprit-Saint-, mais Martin Gagnon est en train de travailler sur un projet en ce sens », mentionne M. Proulx. 

Une aberration

Le maire d’Esprit-Saint s’explique mal pourquoi le gouvernement vient d’octroyer une subvention de 250 000 $ pour l’embauche d’un agent de vitalisation pour les cinq prochaines années pour les deux municipalités. Le processus de sélection est complété et il entrera en fonction en septembre. « Comment on peut vitaliser deux communautés sans école? ». 

Des emplois disponibles

Des emplois sont aussi disponibles dans le secteur, notamment en restauration et à la scierie MultiCèdre d’Esprit-Saint qui est constamment en recrutement. 

Esprit-Saint possède une population de 321 habitants tandis qu’il y a 245 résidents à La-Trinité-des-Monts. 

Journal Le Soir

Twitter

Facebook Twitter Reddit