Vieux-Théâtre : Alan Côté pour terminer un bel été à Saint-Fabien
Bilan extraordinaire pour le premier festival nomade Chez FabienC’est le chanteur Alan Côté qui aura l’honneur de compléter une saison très positive pour le Vieux Théâtre de Saint-Fabien, qui trace notamment un bilan très positif pour son tout premier festival nomade Chez Fabien.
Alan Côté, que l’on connaît aussi comme directeur du Festival en chanson de Petite-Vallée, est un charismatique auteur-compositeur-interprète inspiré par la mer, par l’amour et par toutes les aventures contenues dans une vie bien vécue.
Il vient chanter tout cela sur les planches du Vieux Théâtre pour le dernier spectacle de la saison régulière 2023, ce samedi 19 août, à 20 h.
« Nous avons eu une très bonne saison en salle, mais si la salle n’est pas aussi pleine qu’avant la pandémie. Nous avons vécu plusieurs moments magiques comme le spectacle de Marylin Léonard devant une salle de 80 à 90 personnes conquis par cette artiste à surveiller pour les prochaines années », commente le directeur artistique, Alexandre Saint-Pierre.
Un festival réussit
Chez Fabien s’est tenu les 7- 8, 14-15 et 22-23 juillet. Le concept poussait à la découverte de superbes territoires ruraux de la région. Les artistes d’ici et d’ailleurs issus de multiples disciplines ont été minutieusement choisis en fonction des lieux où devait se tenir leur prestation.
« Le but était de mettre en valeur cette ruralité qui nous entoure, ses richesses naturelles et patrimoniales, son histoire et sa culture et ses lieux splendides. Dans le cadre de Chez Fabien, des spectacles uniques ont été diffusés dans des contextes exclusifs. Tout en simplicité et en proximité, le bon artiste était au meilleur endroit, comme le Vieux Théâtre sait si bien le faire. Nous avons bien réussi, malgré le manque de collaboration de Dame nature. Je suis déçu de ne pas avoir pu nous rendre à l’Autodrome BSL de Saint-Eugène », mentionne monsieur Saint-Pierre.
Un public généreux et curieux
« Nous sommes fiers de constater que les événements du festival ont attiré plus de 1000 personnes, un public généreux et curieux qui avait soif de découvertes. 1000 personnes, c’est considérable; rappelons-nous que Chez Fabien est un microfestival qui vise de petites jauges, en toute intimité, comme ce qui peut se vivre au Vieux Théâtre », commente Alexandre Saint-Pierre.
Que ce soit à Pointe-au-Père, Trois-Pistoles, Saint-Narcisse, Saint-Anaclet, Saint-Marcellin, Saint-Fabien (sans oublier Le Bic et Saint-Eugène initialement prévus, mais non visités pour cause de mauvais temps), il est très encourageant d’observer que malgré la température très changeante, un public vivement intéressé s’est présenté à chaque fois.
Décentraliser la vie culturelle
Cette réception très positive laisse croire à l’importance de décentraliser la vie culturelle et de rendre accessibles les arts de la scène diffusés dans les différentes communautés, directement sur leur territoire et en proximité avec la nature.
« Il est primordial de souligner l’ouverture et l’audace des artistes. Il se sont prêtés au jeu et se sont adaptés à la singularité des lieux de diffusion », ajoute monsieur Saint-Pierre, qui précise que la découverte d’artistes locaux dans les sentiers bucoliques du Canyon des Portes de l’Enfer à Saint-Narcisse-de-Rimouski a été particulièrement appréciée.
Chez Fabien a mis en vedette Femmes poissons, les Matantes à bouches, Marie-Eve Laure, Hauterive, Lily Thibodeau, El Yuc, Tom Jacques, Plant Neige et Bilbo Cyr, Millimetrik, Fleuve Espace Danse, Shaina Hayes et Zouz, Puzzle Théâtre, Le CRue, Shaun Ferguson, Salicorne, et Jorane.
Devant le succès obtenu, la tenue d’une deuxième présentation du festival a été évoquée, mais sa forme n’a pas encore été décidée. L’équipe du Vieux Théâtre songe à des façons qui permettraient une version du microfestival encore plus inclusive et accessible, respectueuse de l’environnement et valorisante pour les communautés visitées.
Chez Fabien en bref
- 19 événements et spectacles, dont:
- 1 table ronde scientifico-artistique
- 11 prestations en musique et chanson
- 4 performances en danse
- 1 parcours de découvertes artistiques
- 2 spectacles jeune public – présentés par DESJARDINS
- 1 marché d’artisans, avec une douzaines de participants (artisanes et artisans, maquilleuse pour enfants, massothérapeute sur chaise, boulanger maison)
- 9 propositions d’artistes bas-laurentiens – présentés par TÉLÉ-QUÉBEC
- 8 lieux prévus à l’horaire, avec des collaborateurs tous plus accueillants et généreux les uns que les autres:
- Site historique maritime de la Pointe-au-Père
- Trois-Pistoles (Marathon de la création)
- Saint-Narcisse (Canyon des Portes de l’enfer)
- Havre-du-Bic – spectacles déplacés au Vieux Théâtre pour cause de mauvais temps
- Saint-Eugène-de-Ladrière (Autodrome BSL) – spectacle déplacé au Vieux Théâtre pour cause de mauvais temps
- Saint-Anaclet (Parc de la Chute Neigette) – spectacles déplacés sous le chaleureux pont couvert
- Saint-Marcellin (site de la Feste Médiévale)
- Saint-Fabien (parvis de l’église et Vieux Théâtre)
- 6 jours de spectacles, sur 3 semaines
- Plus de 1000 spectateurs
- Une vingtaine de bénévoles dévoués
- 1 bière brassée spécialement pour Chez Fabien: une saison houblonnée fruitée, sèche et extrêmement rafraîchissante!
- 1 affiche magnifique, fruit du travail de l’illustration Émilie Beaulieu et de la graphiste Marie-Pierre Morin
- D’innombrables consultations des applications météo
- Des milliers de cubes de glace pour rafraîchir vos boissons
- Du chasse-moustique à volonté
- 1 liste de lecture en écoute continue