Lutte contre les agressions à caractère sexuel : 6 M$ investis
À quelques jours de la rentrée scolaire, la ministre responsable de la Condition féminine, Martine Biron, annonce une aide financière de 6,22 M$ au Regroupement québécois des centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (RQCALACS) et aux Centres d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS).
Ce montant servira au déploiement d’initiatives visant à sensibiliser les élèves du secondaire au caractère inacceptable de la violence sexuelle.
Il s’inscrit aussi en phase avec la priorité du gouvernement du Québec de lutter contre les violences sexuelles et conjugales.
Les sommes seront octroyées via le programme Empreinte – Agir ensemble contre les agressions à caractère sexuel, qui vise à mieux outiller les jeunes du secondaire, leurs parents ainsi que le personnel scolaire afin de prévenir la violence sexuelle et de réduire la tolérance sociale vis-à-vis de ce phénomène.
Six ateliers destinés aux jeunes
Ce programme comprend six ateliers destinés aux jeunes, une formation d’une journée pour le personnel scolaire et des capsules vidéo pour les parents.
Les thématiques abordées sont arrimées aux apprentissages en éducation, à savoir : 1) les agressions à caractère sexuel; 2) le consentement sexuel; 3) le dévoilement et le soutien; 4) le pouvoir d’agir des jeunes; 5) la culture de l’hypersexualisation et les stéréotypes sexuels; 6) l’exploitation sexuelle.
« Notre gouvernement fait de la lutte contre les violences sexuelles et conjugales une priorité. Ces sommes s’ajoutent à nos nombreuses actions en la matière : implantation des bracelets antirapprochement, tribunaux spécialisés et rehaussement du financement aux maisons d’hébergement. Avec cet investissement, nous pourrons agir en prévention auprès des jeunes ; une action essentielle pour contrer ces violences », déclare la ministre Martine Biron.