Actualités > Pétition à Sainte-Luce : un couple menacé d’expropriation
Actualités

Pétition à Sainte-Luce : un couple menacé d’expropriation

Source d'eau potable pour alimenter les résidences de la municipalité
La municipalité de Sainte-Luce (Photo archives)

Une pétition en ligne est en cours pour appuyer un couple menacé d’expropriation à Sainte-Luce. Les élus ont adopté une résolution, jeudi dernier, pour exproprier François Gagnon-Lévesque et Anne-Sara Sean pour avoir accès à une nouvelle source d’eau potable pour alimenter les résidences de la municipalité.

La mairesse de Sainte-Luce, Micheline Barriault, a expliqué que c’était le seul endroit sur le territoire où il était possible d’utiliser une nouvelle source d’eau potable.

La pétition a été mise en ligne samedi dernier (26 août) sur le site Avaaz.org. Elle comptait déjà plus de 400 signataires en ce lundi après-midi.

Aucune étude réalisée

Les initiateurs de la pétition soulignent qu’aucun résultat d’études scientifiques ni aucune donnée concernant l’environnement et son écosystème en lien avec l’installation de puits de captation d’eau dans cette zone n’ont été présentés par la municipalité.

Selon eux, les informations et les plans concernant les travaux à exécuter ainsi que les parcelles touchées par les captations sont incomplets, voire inexistants.

La mairesse de Sainte-Luce, Micheline Barriault (Photo journallesoir.ca- Véronique Bossé)

On précise également que les besoins en eau potable de l’aqueduc de la Municipalité sont présentement comblés de manière satisfaisante et qu’une entente avec les propriétaires pourrait être prise lorsque les rapports d’analyse seront rendus

Méthode dépassée en 2023

« Considérant que l’expropriation est une méthode drastique et dictatoriale et totalement dépassée en 2023, nous, citoyens de la Municipalité de Sainte-Luce et amis, nous opposons à ce projet et demandons à la mairie de cesser les procédures d’expropriation chez nos concitoyens et de tenir un référendum à cet effet », termine-t-on cette pétition en ligne.

À surveiller demain sur le Journal Le Soir les explications de la mairesse Micheline Barriault.

Facebook Twitter Reddit