Rituels pour soutenir la rentrée
Chronique de Laetitia ToanenCes derniers jours, quelque chose dans l’air a changé. Le vent a tourné. Les nuits rafraichissent.
Les pommes rougissent. Tandis que les grillons semblent s’échiner à chanter encore et encore dans une ultime tentative d’honorer les beaux jours. Avec la fin d’août et l’arrivée de septembre, le passage vers l’automne commence à se dessiner et avec lui le grand rituel de la rentrée !
Septembre, nous amène dans la deuxième moitié de l’année. Pour certains, ce sera une rentrée à la garderie, à l’école du quartier, au secondaire en ville, au cégep ou à l’université.
Pour d’autres, il s’agira d’un retour au travail, d’un nouvel élan pour leur entreprise, du démarrage d’un projet ou le temps d’un nouvel engagement.
Dans les ateliers que j’offre, je dis souvent que la rentrée est un peu comme le 1er janvier, c’est l’occasion de prendre le temps de s’arrêter quelques instants afin de poser ce que l’on se souhaite pour la suite de l’année.
Un bilan mi-parcours
Avant d’aller de l’avant, peut-être est-il bon de commencer par voir où nous en sommes. Regarder derrière nous et observer ce que nous avons accompli au cours des derniers mois.
Faire un état des lieux de nos réalisations, observer notre niveau d’énergie, percevoir la vigueur de nos rêves, ambitions et engagements, accueillir les émotions que cela génère. Et prendre acte !
Se réaligner
Une fois que vous avez pris conscience de ce qui est, le temps est venu de poser la suite, ce vers quoi vous désirez marcher d’ici la fin de l’année.
Il peut s’agir d’une nouvelle posture intérieure, de quelque chose sur lequel vous souhaitez mettre le focus, de nouvelles idées, façons à explorer ou encore de vous proposer un nouveau rythme.
Les plus pragmatiques pourront simplement lister l’ensemble, ceux et celles qui ont besoin de temps pour intégrer pourront s’offrir un moment de création par le biais du dessin ou du collage afin de poser leur vision pour les prochains mois.
Tisser une vision familiale
Concilier toutes les parties de nos vies est souvent la partie exigeante de la rentrée !
Veiller au bon déroulement de la scolarité des enfants, accompagner chacun d’entre eux aux activités et entrainements, donner suffisamment d’espace à notre couple, s’impliquer à la hauteur de notre passion au travail se révèle souvent exigeant.
Prendre le temps de tisser une vision familiale, de couple ou d’équipe peut nous permettre d’établir nos priorités, d’être davantage à l’écoute des uns et des autres et de mieux comprendre les priorités, espoirs et besoins de chacun.
Cela nous renseigne également sur les façons de soutenir, les attentes, les envies, ainsi que les émotions qui soutiennent tout ça.
Prendre le temps de se dire, de s’écouter, de se raconter, contribue à raffermir nos liens, à développer notre sentiment d’appartenance et à créer un sentiment de sécurité en plus de créer des conditions facilitant l’apprentissage, l’implication et le développement de ses qualités et compétences.
Ainsi on peut prendre un moment ensemble, pour savoir ce que chacun a envie de vivre au cours des prochains mois, le support dont il a besoin, ses joies, ses craintes. Puis, on peut noter le tout et l’accrocher sur la porte du frigo de façon à créer un ancrage auquel se rapporter au besoin.
Ensuite, régulièrement, peut-être par le biais d’un petit 5 à 7 mensuel, on prendra le temps de s’arrêter et de vérifier comment tout cela se passe, ce qu’il est chouette d’honorer, nécessaire d’encourager ou de transformer.
Se lier au vivant pour se soutenir
Il existe également de nombreuses façons de se soutenir pour ce grand passage qu’est la rentrée.
Méditer, marcher, faire du sport, dessiner, prendre rendez-vous avec une ami.e, cuisiner ensemble, varier les lieux dans lesquels nous travaillons, bénéficier d’un bain de forêt ou d’un temps avec les animaux contribuent à ralentir la cadence, nous permettant de demeurer à l’écoute de nous-même ainsi que de ceux avec lesquels nous sommes en relation.
C’est également un moyen extraordinaire de ne pas perdre le contact avec nos engagements et notre précieux.
Les plantes, le grand air, la connexion au cycle des saisons, au Soleil, la lune et la terre peuvent aussi nous supporter dans notre sommeil, notre mémoire, notre vitalité ou encore notre capacité de concentration en plus de contribuer à réguler notre stress et abaisser le niveau d’anxiété.
Les rituels quand à eux ne sont pas à négliger, en instaurant un rythme, ils offrent de l’espace pour chaque aspect de nos vies, évitant de se disperser ou de s’embourber.
Des gestes simples tels qu’allumer une chandelle, se masser la poitrine avec une huile de rose ou de santal, faire un feu apportent un grand réconfort, une détente profonde, mais aussi la possibilité de se lier à plus grand que soi.
Peu importe en quoi l’on croit, le nom n’est pas important, cependant veiller à sa spiritualité est souvent porteur de sens autant pour demeurer à l’écoute de notre intuition, préserver notre alignement, que trouver du réconfort lors des moments plus difficiles.
Faire la fête, célébrer !
La rentrée rime aussi avec le plaisir de retrouver les ami.es et collègues, de se poser à la maison et le voisinage, la satisfaction de retrouver une certaine routine et de gouter à la gratitude d’être bien entouré.e.s. Voilà donc une occasion de le célébrer !
Épluchette de blé d’inde, feu d’après-midi, chasse aux trésors dans la forêt, karaoké, danse sont autant de façon de marquer ce second départ et de se mettre dans de bonnes dispositions.
Des bonnes dispositions qui peuvent aussi être parfois nécessaires pour supporter les appréhensions, encourager les parties de nous qui tremblent, insuffler un peu de courage et de confiance dans les espaces qui en manquent, rassurer les petits cœurs qui tressaillent et ainsi faire un premier pas.
Si le cœur vous dit d’en savoir plus sur le sujet, je vous invite à l’atelier « Rituels pour soutenir la rentrée »
https://fb.me/e/1kQdeVpTU
Je suis également disponible pour vous accompagner dans vos besoins d’alignement d’équipe (team building avec les chevaux), d’entrepreneurship, de ressourcement, de gestion du stress ou simplement.
Consultez les autres chroniques de Laetitia dans sa section du Journal Le Soir.