La Maison Marie-Élisabeth s’allie à l’artiste Pierre Montgrain
La Fondation Maison Marie-Élisabeth lance un nouveau partenariat avec l’artiste peintre rimouskois Pierre Montgrain.
Bien connu dans le milieu musical en tant que fondateur et chef de l’Orchestre Symphonique de l’Estuaire (OSE), mais aussi en tant que violoniste de concert, Pierre Montgrain souhaite donner au suivant par l’entremise de cette collaboration.
Plus précisément, le peintre s’engage à remettre 30% du prix de vente de chacun de ses tableaux à la maison de soins palliatifs rimouskoise.
« L’équipe de la Maison Marie-Élisabeth fait un travail extraordinaire et prend soin des gens avec dignité. Certains de mes amis sont décédés à cet endroit et je sais qu’ils ont été respectés jusqu’au bout. Ça prend énormément d’argent pour faire fonctionner une maison comme celle-là, on parle d’un million par année, donc je me suis questionné sur ce que je pouvais faire pour la soutenir. Je peins au moins cinq heures par jour depuis ma jeunesse, alors j’ai pensé à cette association avec Paule Côté et son équipe. »
Une cinquantaine de toiles sont d’ailleurs déjà complétées et prêtes à être vendues. Quelques unes ont déjà trouvé preneur chez des collectionneurs et des gens d’affaires rimouskois, pour une somme totale amassée de plus de 2200$.
« Je suis ouvert à faire des toiles sur commande, mais je veux rester fidèle à ce que j’aime peindre, c’est-à-dire la nature: les effets d’eau, les chevaux, les paysages », mentionne l’artiste.
Pierre Montgrain se consacre à la peinture depuis l’âge de 8 ans. Il a remporté 11 prix internationaux et a invité à plusieurs expositions au Canada et aux États-Unis, dont une à New York.