L’Archevêché de Rimouski dispose de 37 M $ dans des fonds
« C'est une honte de garder des montants si élevés »« Cathédrale de Rimouski faut que ça bouge », organisme sans but lucratif officiellement enregistré auprès du registraire des entreprises, analyse la situation financière de l’Archidiocèse depuis un certain temps et livre le résultat global de son étude qui démontre la présence de plus de 37 M$ dans des fonds non utilisés par l’archevêché.
« Nous attirons l’attention sur deux fonds qui ont nettement accumulé plus de fonds que les autres, en capitalisant les revenus de placements, ce qui est assez surprenant pour un organisme de bienfaisance », commente le président de Cathédrale de Rimouski faut que ça bouge, Jean Richard, qui précise que les informations obtenues pour son organisation proviennent de sources officielles.
« Nous trouvons outrageant le fait que l’archevêque, dans ce contexte, n’honore pas son siège même qu’est la Cathédrale Saint-Germain de Rimouski et le presbytère de cette paroisse », ajoute monsieur Richard.
L’œuvre Langevin
Jean Richard se dit surpris par le montant des fonds de l’œuvre Langevin qui atteint 13 758 239$.
« C’est une honte de garder des montants si élevés alors qu’il y a plein d’autres fonds. Ce fond est un fonds de capitalisation des revenus de placements. En effet, les 12 955 000 $ de placements à long terme produisent des revenus de placements qui ne sont pas totalement redistribués en dons de charités à la société, mais plutôt capitalisés », lance-t-il.
Monsieur Richard questionne fortement le rôle de ce fonds et dit ne pas comprendre pourquoi l’archevêque de Rimouski, Mgr Denis Grondin, n’exige pas des versements immédiats à la Fabrique de la paroisse Saint-Germain de Rimouski pour les besoins criants du siège de l’Archevêque.
« Il ne comprend pas que la fabrique a besoin d’un siège social décent, lui qui a un palais », lance Jean Richard.