Football : première victoire pour les Pionniers en quatre ans
Rimouski l'emporte 38-10 contre les Panthères du Collège MériciL’attente a été longue, mais les Pionniers du Cégep de Rimouski peuvent enfin célébrer leur première victoire en quatre ans. La troupe de Maxim Lépinay a mis fin à une séquence de 18 revers consécutifs, dimanche après-midi à Québec, en l’emportant 38-10 contre les Panthères du Collège Mérici.
Le dernier triomphe des Pionniers remontait au 26 octobre 2019 à La Pocatière par la marque de 26-9 contre les Gaulois. Depuis ce temps, après l’annulation de la saison 2020, Rimouski a compilé des saisons de 0-8 en 2021 et 2022, en plus de ses deux défaites jusqu’à maintenant en 2023.
« On l’attendait celle-là. Je suis content pour les gars de troisième année, qui ont vécu les deux dernières campagnes. C’est ma première année comme entraîneur. Mes recrues et moi ne sentons pas cette pression de gagner à tout prix, mais nos vétérans méritaient qu’on casse la glace. C’est pour eux que tout le monde s’est défoncé jusqu’à la toute fin », mentionnait Lépinay, avec fierté, après la rencontre.
Avec le retour de 13 réguliers blessés dans les deux premières semaines de la saison, les Pionniers ont profité d’un excellent match du quart-arrière Matis Lavoie, auteur de deux touchés au sol. Il a aussi lancé une bombe de 50 verges au receveur Étienne Gauthier pour un majeur.
Le demi défensif Gilbert Guay s’est aussi illustré avec un touché après une course de 70 verges.
Accomplissement collectif
« C’est un bel accomplissement collectif. Nous menions 17-3 à la demi. Rien n’était scellé. Notre défensive a été excellente. On a capitalisé en attaque face à une défensive adverse étanche. Nous avons aussi concrétisé beaucoup de jeux au sol pour aller chercher des premiers jeux. On se tourne déjà vers notre prochain match », indique Maxim Lépinay.
Les Pionniers retrouveront leurs partisans au Stade du Complexe sportif Guillaume-Leblanc, samedi prochain à 19 h 30, en recevant les Filons du Cégep de Thetford.
Comme Rimouski, ceux-ci compilent une fiche d’une victoire et deux revers, dont celui de samedi contre les Couguars de Chicoutimi par le pointage de 14-9.