Actualités > Pointe-au-Père: de nouvelles voix contre le projet résidentiel
Actualités

Pointe-au-Père: de nouvelles voix contre le projet résidentiel

Une lettre co-signée par une trentaine de citoyens sera soumise aux élus lundi
La rue des Sieurs, le secteur visé par la Ville de Rimouski pour la vente des premiers terrains. (Photo courtoisie Ville de Rimouski)

Un regroupement citoyen déposera une lettre adressée au maire de Rimouski Guy Caron lors de la séance du conseil municipal lundi soir à l’hôtel de ville afin de lui exposer ses inquiétudes quant au projet de développement résidentiel envisagé à Pointe-au-Père.

De nouvelles voix s’ajoutent ainsi à celles du groupe Mobilisation forêt Pointe-Au-Père, qui rappelons-le a déposé une pétition exigeant la protection du boisé sur lequel serait aménagé le milieu de vie projeté par la Ville de Rimouski.

La lettre co-signée par une trentaine de citoyens, dont des mères, des travailleurs de la santé et des biologistes, sera soumise aux élus lundi soir. Elle contiendra également une proposition « afin que Rimouski se positionne comme Ville Inspirante » dans la lutte aux changements climatiques.

De plus, les signataires appellent à une évaluation des impacts sur la santé (ÉIS) avec la contribution de la Santé publique, dans l’optique d’évaluer les conséquences sur la santé humaine et environnementale du projet résidentiel.

Une partie du conseil municipal (Photo journallesoir.ca- Véronique Bossé)

Contre l’étalement urbain

Malgré leurs inquiétudes, les membres du regroupement citoyen conçoivent qu’une crise du logement continue de sévir dans la capitale bas-laurentienne et ses environs.

Ceux-ci disent reconnaitre la nécessité de « mieux quantifier et de pourvoir aux besoins réels des Rimouskois en logements sociaux, communautaires et abordables, avec l’aide d’organismes communautaires et de la Santé publique ». Toutefois, ils demandent aux élus de revoir leur façon de développer, notamment en cessant l’étalement urbain.

Aux yeux des signataires de la lettre, « il faut désormais trouver comment aménager et densifier à l’échelle humaine, avec plus de transports collectifs, tout en protégeant les précieux espaces naturels de proximité ».

« Le boisé de Pointe-au-Père est fréquenté par de nombreux citoyens et citoyennes et il contribue à leur santé physique et mentale. (…) De plus, les résultats de la démarche de consultation citoyenne Rimouski 2030 ont démontré au printemps dernier l’importance accordée par les citoyens aux enjeux climatiques », écrit le regroupement, en ajoutant que la consultation en ligne sur le nouveau milieu de vie à Pointe-au-Père a elle aussi démontré que « les participants étaient en accord avec la conservation des espaces verts et la préservation des milieux humides ».

Les signataires demandent à ce que le boisé soit plutôt transformé en parc municipal naturel et en réserve de biodiversité.

Facebook Twitter Reddit