Nouveau Festival d’automne : l’événement reporté à 2024
Formule renouvelée au parc de la Gare en empruntant certains éléments d'antan« Les Fêtes d’automne », une nouvelle mouture du Festival d’automne de Rimouski qui devait être lancée durant la fin de semaine de l’Action de grâce au parc de la Gare, doivent être reportées à 2024.
Dans une missive envoyée aux médias lundi après-midi, le promoteur Simon Saint-Pierre indique que le matériel promotionnel n’arrivera pas à temps. Dans ce contexte, il préfère remettre les activités prévues à l’an prochain.
Bien que le nom rappelle le Festival d’automne d’antan, l’homme d’affaires et ex-conseiller municipal du district Saint-Pie-X souhaite offrir une formule renouvelée, tout en empruntant certains éléments qui ont fait sa renommée.
Prévues du 9 au 13 octobre 2024, « Les Fêtes d’automne » présenteront de nombreux spectacles musicaux, du mercredi au dimanche, avec la présentation de chansonniers, groupes, d’une soirée country, humoristes et animation pour les enfants. Des producteurs et des artisans pourraient alors profiter des différents kiosques du parc de la Gare lors du Marché public.
Monsieur Saint-Pierre veut aussi ramener la fameuse parade dans les rues de Rimouski et les courses de boîtes à savon (taco). La fermeture du site serait prévue à 21 h pour diriger ensuite les festivaliers vers les bars et les restaurants participants.
Formule festive
Le Journal Le Soir avait dévoilé, en juin dernier, que Simon Saint-Pierre travaillait à faire revivre les joies d’un festival d’automne durant la fin de semaine de l’Action de grâce, mais dans une formule festive, gourmande et musicale au parc de la Gare.
Il ne s’agirait toutefois pas du Festival d’automne, tel que connu de 1972 à 1991 et de 2002 à 2010. L’idée a été évoqué, dans nos pages, en février dernier, au moment où le Journal Le Soir rappelait le 10e anniversaire de la fin de la deuxième mouture.
Dans ses meilleures années, la fête populaire accueillait jusqu’à 300 000 personnes. Sa corporation de 75 personnes regroupait 800 bénévoles et générait des retombées économiques évaluées à l’époque à 6 M $ avec sa chasse aux faisans, le saloon du pavillon polyvalent et ses activités familiales sur tout le territoire.