Cégep de Rimouski : grève des étudiants contre la « rage climatique »
Au tour des étudiants du Cégep de Rimouski d’entamer une grève de deux jours, à l’instar de ceux de l’Université du Québec à Rimouski, dans le cadre de la « Semaine de la rage climatique », qui se déroule jusqu’à vendredi, partout dans la province.
Les cours en présentiels n’ont pas lieu. Seuls ceux offerts à distance par la Formation continue et les stages se déroulent selon l’horaire habituel.
Les manifestants protestent notamment contre la venue d’un Costco à Rimouski, du Plan de lutte contre la pénurie de logement lancé par la Ville de Rimouski et la perte de la forêt de Pointe-au-Père, compromise par l’érection d’un prochaine d’un nouveau secteur résidentiel.
En ce sens, une activité de sensibilisation se tiendra à 12 h devant le cégep.
À l’UQAR, l’Association générale étudiante fait notamment la grève pour dénoncer l’emplacement du futur pavillon de médecine vétérinaire, où l’établissement prévoit la coupe d’une quinzaine d’arbres matures.
En retour, l’UQAR a pourtant promis la plantation de 50 à 60 arbres sur le campus. Elle confirme qu’elle ne reviendra sur sa décision.