Divertissement > Culture > La MRC de la Matapédia adopte sa nouvelle politique culturelle
Culture

La MRC de la Matapédia adopte sa nouvelle politique culturelle

La mise-à-jour s'accompagne d'un plan d'action
Photo courtoisie MRC de la Matapédia

Les élus de la MRC de la Matapédia ont adopté lors de la dernière séance du conseil la nouvelle politique culturelle. La version précédente datait de 2005 et était « mûre pour une refonte ».

Le processus de renouvellement de la politique a été entamé en janvier 2022, en collaboration avec l’agence de développement économique IDTerritoires.

Une série d’activités de validation et de consultation auprès du milieu culturel matapédien ont permis l’élaboration de la nouvelle mouture de la politique culturelle, qui s’articule principalement sur l’accessibilité, le patrimoine et la promotion.

« Certains éléments de l’ancienne version restent applicables à celle-ci, on ne partait pas de zéro non plus. Par contre, comme la précédente datait de 18 ans, il y avait lieu de se questionner si elle répondait encore aux besoins de la communauté. C’est surtout une amélioration de l’ancienne en matière de valorisation de l’offre culturelle locale », précise Karine Lévesque, conseillère en développement culturel.

Le plan d’action

La mise-à-jour s’accompagne d’un plan d’action en matière de développement culturel.

Parmi les grandes lignes du programme, les élus matapédiens souhaitent réaliser une étude de faisabilité pour la création d’un nouveau centre culturel multidisciplinaire dans les cinq prochaines années.

Le conseil de la MRC y fait aussi connaitre sa volonté de financer de nouvelles activités, en lien notamment avec le théâtre, les expositions ou encore les conférences, par l’entremise d’un fonds dédié ou via le Fonds de soutien aux initiatives culturelles.

Un spectacle à la Salle Jean-Cossette d’Amqui. Photo courtoisie Diffusion Mordicus/Salle Jean-Cossette – Facebook

De plus, les élus songent à la création d’un atlas des paysages de la Matapédia ainsi que d’une table de concertation pour les bibliothèques, qui regrouperait les intervenants régionaux du milieu littéraire.

« Nous sommes fiers de poursuivre notre engagement en matière de développement culturel et cette nouvelle politique viendra baliser et orienter les actions que nous entreprendrons dans le futur. Il y a eu des avancées en arts et culture dans la région depuis 2005, mais il reste évidemment des défis à relever », commente Chantale Lavoie, préfete de la MRC de La Matapédia. « Le plan d’action 2023-2034 qui découle de la nouvelle politique est ambitieux et nous mettrons tous les efforts et la mobilisation nécessaires afin de le réaliser aussi complètement que possible. »

Concrètement, l’implantation de la dernière politique culturelle a permis la réalisation de plusieurs projets d’infrastructures culturelles, dont la restauration des bâtiments du Site patrimonial de pêche Matamajaw de 2019 à 2021, la mise à niveau de la salle Jean-Cossette en 2013-2014, le réaménagement des bibliothèques de Saint-Zénon-du-Lac-Humqui en 2013 et 2014 et de Val-Brillant en 2010, ainsi que la restauration du pont couvert de Routhierville en 2011.

Facebook Twitter Reddit