Actualités > Faits divers > Le 28 septembre, on pèse sur le piton !
Faits divers

Le 28 septembre, on pèse sur le piton !

Première journée pancanadienne du test des avertisseurs de fumée
(Photo Istock)

(Avec l’aide de la Ville de Mont-Joli) Le 28 septembre 2023 marque la première édition de la journée pancanadienne du test des avertisseurs de fumée. Le service incendie de la région de Mont-Joli souhaite encourager tous les citoyens à « peser sur le piton » de leurs avertisseurs de fumée le même jour.

L’avertisseur de fumée reste le moyen le plus efficace et le moins dispendieux pour vous alerter en cas d’incendie. Chaque année, des pertes de vie sont déplorées lors d’incendies où les avertisseurs de fumée étaient absents ou non fonctionnels. 

La bonne pratique est de vérifier l’avertisseur chaque mois. Pour ce faire, il suffit d’appuyer sur le bouton d’essai quelques secondes pour entendre le signal sonore.

Il faut également s’assurer régulièrement que le voyant lumineux indiquant le bon fonctionnement de l’appareil est allumé. Pour un modèle à alimentation électrique, il faut vérifier l’état des câbles d’alimentation et les connexions.

La caserne incendie de Mont-Joli (Photo courtoisie)

Pour éviter des déclenchements inopportuns, éviter de placer les avertisseurs près des appareils de cuisson, d’un endroit poussiéreux, d’une salle de bain, d’un ventilateur, etc.

Pour en savoir plus : https://ville.mont-joli.qc.ca/conseils-de-prevention/avertisseurs-de-fumee

Facebook Twitter Reddit