Actualités > Société > 300 km à vélo et à pied pour la fille du Rimouskois Éric Morissette
Société

300 km à vélo et à pied pour la fille du Rimouskois Éric Morissette

La petite Émy souffre de la leucémie
Émy Morissette avec les membres de sa famille, dont son père Éric. (Photo courtoisie)

Lorsqu’il a appris que la fille de son ami Éric Morissette souffrait de la leucémie, Christian Lavoie, natif d’Esprit-Saint et vivant maintenant dans la région de Québec, a décidé de faire quelque chose pour souligner le courage de la petite Émy. L’ancien éducateur physique parcourra à vélo et à pied les 300 km séparant Lévis de Rimouski.

L’événement servira du même coup à amasser des fonds pour la Fondation Charles-Bruneau et Leucan. Éric Morissette a notamment fait sa marque au hockey senior dans la région.

« Comme Émy bénéficie de la recherche faite au fil des années, j’ai décidé d’amasser des fonds pour la recherche afin d’aider les autres enfants comme Émy. J’ai séparé le parcours en cinq étapes de 60 km. Je ferai 55 km à vélo et les cinq derniers à pied. Je voulais que ce soit un défi de l’ampleur que celui que doit relever Émy », explique l’initiateur du Défi Lévis-Rimouski pour Émy.

Il se terminera dimanche en fin de journée avec un rassemblement au pavillon multifonctionnel de Pointe-au-Père, district où demeure toujours les grands-parents d’Émy.

Christian Lavoie sera accompagné de petits groupes de gens qui l’encourageront à chaque segment. Au total, une trentaine de personnes participeront au défi, dont les parents de la jeune Émy qui feront la dernière partie du défi.

L’initiateur du Défi, Christian Lavoie. (Photo courtoisie)

À la suite du diagnostic de leucémie en février dernier, la petite Émy a donc dû suivre un traitement intensif d’environ un mois de chimiothérapie, avant de pouvoir rentrer à la maison. Le traitement se poursuivra toutefois de façon hebdomadaire jusqu’en 2025.

Objectif largement dépassé

Au départ, Christian Lavoie visait une récolte de 3 500 $ pour la recherche sur le cancer. Jeudi matin, la campagne sur Go Found Me avait dépassée 25 000$ et il est toujours possible d’y contribuer jusqu’au 4 octobre via ce lien : https://www.gofundme.com/f/rj5p86-levisrimouski-pour-emy

Les cinq étapes du trajet

  • 29 septembre: Lévis –> Cap-Saint-Ignace
  • 30 septembre (matin): Cap-Saint-Ignace –> Rivière-Ouelle
  • 30 septembre (après-midi): Rivière-Ouelle –> Rivière-du-Loup
  • 1er octobre (matin): Rivière-du-Loup –> Saint-Simon
  • 1er octobre (après-midi): Saint-Simon –> Rimouski (Pointe-au-Père)

Le défi débutera ce vendredi 29 septembre à 16 h de Lévis avec un coucher à Cap-St-Ignace. Le coucher du samedi se fera à Rivière-du-Loup.

L’arrivée à Pointe-au-Père est prévue vers 16 h 30 au pavillon multifonctionnel de Pointe-au-Père.

Une invitation pour les derniers kilomètres

« On invite les gens à venir marcher ou courir les derniers 4 km avec nous dimanche vers 16 h. Il y aura aussi un petit segment de 2 km et nous allons finir ça tous ensemble. Il y aura une petite cérémonie protocolaire. La Fondation Charles-Bruneau sera sur place pour une remise de chèque », ajoute monsieur Lavoie.

Facebook Twitter Reddit