Divertissement > Culture > CLAC de Mont-Joli : spectacles et créations cet automne
Culture

CLAC de Mont-Joli : spectacles et créations cet automne

De nombreuses activités au Château Landry de Mont-Joli
Photo courtoisie CLAC Mitis – Facebook

Le Carrefour de la littérature, des arts et de la culture (CLAC) de Mont-Joli annonce sa programmation d’automne avec plusieurs résidences de création, des spectacles, une activité bénéfice, des Entrevues dans la Tourelle, des Sorties de résidence et un Spectacle de contes.

En plus des nombreuses activités de médiation et de diffusion, c’est au dernier étage de la Maison de la culture du Château Landry que six artistes plongeront dans leurs projets de recherche et de création pour un total de 40 jours de résidence d’ici la fin de l’année.

Événements et spectacles

30 septembre de 13h à 17h: Finissage de l’exposition Horizon fleuve et portes ouvertes à la Maison de la culture du Château Landry à Mont-Joli: À l’occasion des Journées de la culture, Camille Bernier, autrice et agente de développement au CLAC, vous propose une visite guidée de l’exposition Horizon fleuve. Entrée libre. 

1er octobre: Profitez également du dernier Dimanche gratuit de la saison aux Jardins de Métis pour aller visiter l’exposition Horizon Fleuve au pré fleuri.

Les jardins de Métis (Photo: journallesoir.ca, Véronique Bossé)

4 octobre à 19h30: Spectacle de contes bretons au Parc régional de la Rivière Mitis : La conteuse bretonne Gigi Bigot sera au Parc régional de la rivière Mitis pour présenter son spectacle Le manger pour cœur. Cet événement est une collaboration entre le CLAC, le Parc de la rivière Mitis et la bibliothèque Olivar-Asselin de Sainte-Flavie dans le cadre de la programmation des Rendez-vous s’épivardent des Grandes Gueules de Trois-Pistoles. 

26 octobre à 19h30:  Spectacle de l’auteur-compositeur-interprète David Marin à la Maison de la culture du Château Landry de Mont-JoliBouche à oreilles, premier  »one man show » du poète, chanteur, multi-instrumentiste et conteur, une soirée de rencontre avec les mots et mélodies de Marin, dans l’intimité d’un studio maison transposé sur scène pour l’occasion.

Spectacle Bouche à oreilles de David Marin (Photo courtoisie)

31 octobre à 20h: Cabaret des rencontres aux Bains publics – cabaret culturel : Le Cabaret des rencontres en arts littéraires est présenté à l’occasion des 4e rencontres en arts littéraires de RAPAIL (Réseau des arts de la parole et des arts et initiatives en arts littéraires). Événement du CLAC-Mitis en collaboration avec Les compagnons de la mise en valeur du patrimoine vivant de Trois-Pistoles mettant en vedette des auteur.e.s et artistes de la parole de la région, le tout animé par la talentueuse Marilie Bilodeau.

11 novembre à 18h: Entremets et mots à la microbrasserie Le Ketch de Sainte-Flavie. Souper-bénéfice du CLAC présenté par Desjardins Mont-Joli-est-de la Mitis. Une soirée qui met les produits de la mer et du poisson à l’honneur avec 4 accords mets et bières et un menu artistique relevé avec le collectif Femmes poissons et les Matantes à bouche. Billets disponibles au coût de 120$. Billetterie disponible sur le site Internet du CLAC.

25 novembre à 15h: Spectacle pour toute la famille Voyage musical en Amérique latine avec Juan Sebastian Larobina au Château Landry. Dans le cadre de la Journée de  la Parade du Père-Noël, le CLAC s’associe à la Ville de Mont-Joli et propose aux familles de La Mitis de venir assister à un spectacle-atelier en famille afin de découvrir les sonorités musicales de l’Amérique latine.

En décembre, l’exposition Horizon fleuve produite par le CLAC se déplace à la galerie d’art du Mouvement Desjardins de l’UQAR pour tout le mois.

Les résidences au Château Landry

5 au 11 octobre: Résidence de création de l’illustratrice Caroline Dugas. LE GRAND PORTFOLIO DES ANIMAUX est un chantier créatif partagé avec des personnes handicapées, menant à une exposition d’art digital écologiste et poétique, ainsi qu’à un mémoire sur la faune gaspésienne. Un appel artistique à la cohabitation harmonieuse des êtres.

22 au 27 octobre: Résidence de création de David Marin. L’auteur-compositeur-interprète David Marin s’installe au château le temps d’une résidence de création, point de départ du nouvel album de l’artiste bas-laurentien d’adoption. Bouche à oreilles, le titre de son nouveau spectacle en évolution, sera d’ailleurs présenté au Château Landry le 26 octobre à 19h30.

5 au 12 novembre: Résidence de création de ToutEs ou pantoute avec Alexandra Turgeon et Laurie LaféePerron. La 4e saison de toutEs ou pantoute est une série de 6 épisodes documentaires sonores d’environ 60 minutes, portant sur les thèmes de la justice, de l’identité et l’appartenance et des dépendances. Pour ce projet, elles ont collaboré avec des chercheuses, des travailleuses communautaires et des artistes pour explorer ces thèmes d’une manière sensible, créative et immersive. Le collectif bouscule ses habitudes créatives, et s’attelle à un processus d’exploration de la matière sonore dans ce qu’elle a de plus primaire, mais aussi de plus complexe. 

Une résidence de création au Château Landry (Photo courtoisie)

13 novembre au 24 novembre: Résidence de création de Annabelle Moreau. L’autrice qui œuvre aussi à titre de rédactrice en chef de la revue Lettres québécoises, souhaite travailler sur un texte de non-fiction dont le titre est J’aurai disparu avant la fin de la journée. Il s’agit de son premier projet d’écriture long.

1ᵉʳ au 8 décembre: Résidence de création d’Éloi Hurtubise et Laurence Lallier-Roussin. Ces deux artistes établis en Haute-Gaspésie visiteront le CLAC afin de travailler sur leur projet respectif. Avec le projet Péninsule en morceaux, Éloi Hurtubise viendra se consacrer à  l’écriture d’un roman qui se déroule en Haute-Gaspésie, principalement dans le fond de la vallée de Mont-Louis. Il s’agit d’une fiction autobiographique qui jongle entre la réalité documentaire et la fiction d’anticipation politique. Tandis que Laurence Lallier-Roussin travaillera pour sa part sur une nouvelle de fiction d’anticipation qui suit une communauté écosexuelle confrontée à l’arrivée massive des tiques en Gaspésie. Elle met en scène un futur proche, où les changements écologiques viennent bouleverser une communauté alternative, dans une perspective écoféministe et queer.

Les billets pour les différents évènements sont disponibles sur Lepointedevente.com.

Facebook Twitter Reddit