Divertissement > Culture > Théâtre du Bic : des oeuvres puissantes en octobre
Culture

Théâtre du Bic : des oeuvres puissantes en octobre

Programmation large et diversifiée
La pièce « i/O » est présentée ce mercredi 4 octobre au Théâtre du Bic. (Photo courtoisie)

(Par le Théâtre du Bic) Le mois d’octobre au Théâtre du Bic est marqué par une programmation large et diversifiée avec la présentation de deux oeuvres théâtrales puissantes, inspirées de vraies histoires, soit « i/O » ce mercredi 4 octobre et « Maurice », le jeudi 26 octobre.

« i/O », une coproduction de Posthumains et du Centre du Théâtre d’Aujourd’hui, expose le public à un mélange de récit, autofiction et documentaire sur l’utilisation grandissante des biotechnologies dans un contexte de prolongement de la vie.

Cette pièce de théâtre qui a déjà reçu beaucoup d’éloges est un spectacle empli d’intimité et de sensibilité alors que l’autrice et interprète fait un parallèle avec sa propre histoire familiale. Une rencontre après la pièce est prévue pour poursuivre la discussion.

Toujours dans les zones du documentaire, la production du Théâtre Bienvenue aux dames !, « Maurice », expose l’histoire de Maurice Dancause, victime d’un AVC, dont la vie bascule après l’incident.

Aphasique, c’est un nouveau Maurice qui ressort de cet événement. La comédienne Anne-Marie Olivier qui s’est entretenue avec le vrai Maurice nous livre une performance bouleversante à travers une expérimentation dramaturgique singulière.

Elle l’incarne avec humilité et justesse permettant au spectateur d’aller à sa rencontre à travers elle.

Soirée de célébration de gigue

Le 10 octobre prochain, le Théâtre du Bic accueille « Le Match d’impro giguée » par la production Bigico.

Dix gigueurs professionnels s’affronteront dans le cadre d’un vrai match d’impro de gigue. Une soirée survoltée qui promet d’en mettre plein la vue aux spectateurs, alors que la prise de risque et la complexité rythmique seront au rendez-vous.

Qui plus est, le côté participatif de cette soirée permettra aux spectateurs d’interagir avec les danseurs comme dans un match d’improvisation régulier et, pour ceux qui le désirent, de s’exécuter en participant à un atelier de gigue avant le spectacle.

Début des résidences de création

L’une des forces de cette saison culturelle du Théâtre du Bic est de pouvoir accueillir une belle variété d’artistes d’ici et d’ailleurs dans notre studio pour des résidences de création.

C’est une fierté pour notre établissement de pouvoir soutenir les projets artistiques de demain et d’offrir à ces artistes de belles conditions pour créer. Le mois d’octobre marque l’entrée en salle de l’artiste bas-laurentienne Soraïda Caron.

Soraïda Caron (Photo courtoisie Yvan Couillard)

La chorégraphe, récipiendaire du Prix du Conseil des Arts et des Lettres du Québec (CALQ) Artiste de l’année au Bas-Saint Laurent en 2022 , commence une résidence de création longue qui s’étalera sur deux ans et culminera avec un projet artistique qui rencontrera son public au Théâtre du Bic.

Pour tous les détails sur notre programmation, rendez-vous sur notre site Internet : https://theatredubic.com/

Facebook Twitter Reddit