Actualités > Budget participatif citoyen: le parc pour tous inauguré
Actualités

Budget participatif citoyen: le parc pour tous inauguré

Il est aménagé sur le terrain du Centre communautaire de Saint-Pie-X
La promotrice du projet Sylvie-Caroline Larrivée coupe le ruban du parc (Photo journallesoir.ca)

En compagnie de la promotrice Sylvie-Caroline Larrivée, la Ville de Rimouski a procédé jeudi soir à l’inauguration officielle du projet gagnant de la troisième édition du budget participatif citoyen: le parc pour tous, aménagé sur le terrain du Centre communautaire de Saint-Pie-X.

Le maire de Rimouski Guy Caron a pris la parole devant la vingtaine de personnes rassemblées autour des nouvelles installations.

« Je suis heureux d’inaugurer ce parc, qui était très attendu par la population. Par son caractère unique et inclusif, ce projet contribue activement au développement et à l’accessibilité de notre ville. Le budget participatif citoyen est l’exemple parfait qui démontre que la participation des Rimouskoises et des Rimouskois donne des résultats concrets. (…) Il faut mentionner que 27 projets ont été analysés, dont 11 qui se sont rendus au vote. Sur les 2405 votes qui ont été enregistrés, le projet de madame Larrivée a terminé au premier rang avec 2062 points », indique Guy Caron.

Le maire de Rimouski Guy Caron prend la parole à l’inauguration du parc (Photo journallesoir.ca)

L’accessibilité au premier plan

Réalisé au coût de 200 000$, le parc de jeux psychomoteurs, sensoriels et créatifs vise à faciliter les échanges entre les générations et la participation de l’ensemble des citoyens, incluant ceux qui souffrent d’un handicap. C’est dans cette optique que la promotrice du projet Sylvie-Caroline Larrivée a imaginé les installations, elle qui possède de l’expérience en tant qu’ergothérapeute.

Le parc pour tous au Centre communautaire Saint-Pie-X (Photo journallesoir.ca)

« Je partage aujourd’hui mon plaisir avec les enfants qui vont utiliser le parc. 200 000$, c’est plus que ce qui était prévu, mais c’est aussi vite dépensé. On a dû faire des choix techniques un peu déchirants. Je rêve encore de ma balançoire pour les fauteuils roulants, qu’on devra reporter à un avenir indéterminé. Ça va quand même être le plaisir de plusieurs enfants », commente-t-elle.

Une balançoire accessible aux fauteuils roulants telle que souhaitait voir la promotrice se chiffre entre 35 000$ et 50 000$, sans compter les frais d’installation, ce qui aurait accaparé presque la moitié du budget. Madame Larrivée a tout de même l’espoir de voir un investisseur privé lever la main pour financer cet équipement.

« Il y a un espace dans le parc qu’on a ciblé pour son installation, alors on se croise les doigts! » lance-t-elle.

Facebook Twitter Reddit