Opération Impact: plus de 80 interceptions au Bas-Saint-Laurent
(Avec l’aide de la Sûreté du Québec) La Sûreté du Québec (SQ) dévoile son bilan de l’Opération Impact visant les véhicules hors routes, qui s’est déroulée samedi dernier dans le Bas-Saint-Laurent.
Les opérations ont eu lieu dans les MRC de Rimouski-Neigette, Rivière-du-Loup et Témiscouata. Le tout s’est déroulé en collaboration avec les agents provinciaux de la Fédération Québécoise des Clubs Quads et les agents de surveillance de sentiers des clubs locaux.
Voici le compte-rendu de l’Opération Impact:
- Interception quad: 62
- Interception autre VHR (motocross et enduro) et véhicule : 21
- Constats en vertu de la Loi sur les véhicules hors route: 12
- Constats autres : 2
- Circulation sans droits d’accès aux sentiers : 4
- Avertissements : 25
- Expulsion des sentiers : 5
Les équipes de la SQ ont aussi été en mesure d’intervenir à la suite d’un appel provenant d’un citoyen concernant la circulation illégale de motocross sur le chemin public à St-Hubert-de-Rivière-du-Loup. Trois conducteurs ont reçu un constat d’infraction pour avoir conduit un véhicule hors route sur un chemin public.
Les opérations se sont déroulées dans les sentiers balisés, mais aussi dans les Zones d’Exploitation Contrôlée (ZEC), où se retrouvent de nombreux chasseurs en ce début de saison.
Les résultats démontrent que plusieurs utilisateurs de véhicules hors route ne respectent pas la réglementation en vigueur. Des interventions accrues auprès de cette clientèle permettent d’améliorer les comportements des utilisateurs, mais aussi de diffuser de l’information sur les bons comportements à adopter.