27.09.2020
Chroniques Plein air Tourisme : Se démarquer de la concurrence

Tourisme : Se démarquer de la concurrence

C’est avec enthousiasme que j’ai accepté, à titre de chroniqueur tourisme/plein air, de faire partie de cette belle équipe du journal le soir. Étant impliqué dans le milieu régional depuis des années je me suis toujours donné comme objectif de faire la promotion des sites et attraits touristiques de notre région. Ayant participé à l’élaboration de plusieurs projets avec différents partenaires, j’ai été à même de constater à quel point cette industrie est en constante évolution et doit faire preuve d’originalité afin de se démarquer de la concurrence.

Aujourd’hui, les entreprises touristiques ne peuvent plus tenir pour acquise leur clientèle et ne doivent plus la négliger. En d’autres mots, si le touriste a vécu une bonne expérience, vous aurez toutes les chances de le voir revenir. Et le profil de cette clientèle a considérablement évolué. Dans la version abrégée de la stratégie de l’offre touristique, la région du Bas-Saint-Laurent 2014-2020, l’Association touristique régionale a identifié les tendances dont doivent tenir compte les acteurs touristiques dans le développement de leurs produits. Le vieillissement de la population, l’importance de la clientèle des baby-boomers et de celle des familles, la préoccupation grandissante des voyageurs à l’égard de l’environnement, la fragmentation des périodes de vacances générant davantage de séjour en sont quelques exemples.

Un positionnement touristique qui se démarque

Au cours de la dernière décennie, notre région s’est positionnée comme une destination touristique modèle par la conservation et la mise en valeur de son patrimoine culturel, naturel et maritime. La qualité et la diversité des paysages grandeur nature orientés vers le fleuve, les lacs, les rivières et les villages pittoresques font partie des attraits qui attirent de plus en plus une clientèle québécoise et hors Québec. Graduellement l’offre touristique régionale s’est également enrichie d’activités récréotouristiques nature plein-air de qualité, d’événements à caractère culturel diversifié dont plusieurs de renommée internationale et d’une gastronomie typiquement régionale. En outre, pour demeurer dans la course, notre industrie touristique sait qu’elle doit miser sur la mise en place de stratégies de marketing et de promotion originales. Le recours grandissant aux différentes plateformes numériques demeure un incontournable. Ainsi, les acteurs touristiques qui ont un site web interactif et qui sont présents sur Facebook, Instagram, YouTube et Twitter  s’assurent d’une plus grande visibilité, permettant également à leur clientèle de partager leur expérience de séjour. 

Cette richesse et cette diversité des secteurs du tourisme maritime, du plein-air /nature et du tourisme culturel feront partie des prochaines chroniques que je partagerai avec vous. Le tout sera alimenté de photos et de vidéos et complété par des références informatives qui vous permettront de préparer votre prochain circuit touristique régional et d’en faire la promotion sur vos plateformes numériques.

références : https://tourismerimouski.com https://www.bassaintlaurent.ca https://www.quebecmaritime.ca http://montsnotredame.com

Photo montage : journal le soir – Armand Dubé.

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