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Avec Costco, les gens vont descendre la côte!

Le secteur de la Cité des achats. (Photo journallesoir.ca- archives)

Le maire, Marc Parent, tente de répondre objectivement à ceux qui s’opposent à la venue éventuelle du géant du commerce au détail Costco, précise l’état du dossier et encourage l’innovation.


On parle de cette arrivée à Rimouski depuis au moins 10 ans, mais des citoyens se sont montrés très réticents ces derniers temps, car la rumeur prend de l’ampleur et des démarches concrètes ont même été menées. Le soir aborde ce sujet en entrevue exclusive avec le maire Parent, qui étale ses arguments.
» L’intérêt de Costco pour Rimouski est un fait établi. Maintenant, c’est à l’entreprise d’en évaluer les coûts et d’en évaluer la rentabilité. C’est à Costco de prendre sa décision, si elle vient s’établir ici. La Ville a répondu à ses questions, a accompagné Costco dans ses démarches, comme elle le fait pour d’autres entreprises, et comme toutes les municipalités et villes doivent le faire. Oui, l’avis des citoyens est mitigé, mais là, il faut comprendre aussi que Costco va amener des dizaines et des dizaines de milliers de personnes sur le territoire de la ville de Rimouski qui normalement, n’y viendraient pas. À partir du moment où ils vont descendre la côte (montée Industrielle et Commerciale), ces gens là vont arriver dans Rimouski pour aller entre autres chez Costco. C’est alors qu’il faut mettre en place les conditions pour que ces gens là puissent également aller dépenser ailleurs, sur notre territoire, que ce soit en hébergement, en restauration, en services, ou dans le commerce au détail », soutient le maire.
L’effet rasoir
Marc Parent illustre son propos: » Prenons quelqu’un qui a besoin d’un rasoir et ne retrouve pas ce qu’il désire chez Costco. Que fera-t-il? À Rimouski, nous avons des commerces qui proposent 15 modèles de rasoir, parce que nous avons des boutiques spécialisées sur notre territoire. Il faut donc mettre en place les outils pour que ces consommateurs aillent dépenser ailleurs, dans la ville de Rimouski. À partir de ce moment, c’est là que ce sera important d’inciter l’accès aux autres commerces. Nos commerces de proximité sont uniques. Il y a de grandes différences avec une grande surface. On nous connaît, on connaît nos goûts, on peut revenir et on nous reconnaîtra quand ce sera le temps de régler des problèmes. C’est là que ça se joue.»
Le maire ajoute que le soutien de la Ville pour promouvoir le commerce au détail est concret. » Les gens du centre-ville sont invités à travailler cet aspect et la Ville est présente pour les aider dans leurs démarches. Nous avons un joyau, une Ferrari, à Rimouski, et c’est la SOPER (Société de promotion économique de Rimouski). C’est une équipe performante qui est là pour aider les entrepreneurs, les promoteurs de nouvelles idées et pour soutenir le développement. »

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