22.09.2020
Nouvelle de 18 h Josée April joue les ambassadrices au Japon

Josée April joue les ambassadrices au Japon

Les citoyens de Rimouski ont des raisons bien légitimes d’être fiers de leurs artistes qui rayonnent au niveau international.

La professeure du Conservatoire de musique de Rimouski, organiste et claveciniste Josée April est du nombre. Madame April, une élève de Sœur Pauline Charron, une autre sommité, présentera un concert au Japon lundi.

Plus précisément, c’est à l’Université Sainte-Catherine de Matsuyama, située au Sud de la tristement célèbre Hiroshima, que Josée April jouera pour un public essentiellement japonais, ce dimanche.

Fille de Cécile Samson et du défunt professeur de musique Julien April, l’artiste s’est distinguée dès 1974, obtenant le Premier Prix en orgue au Concours de musique du Canada.

Titulaire d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal en 1994; elle est aussi diplômée en orgue du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Parmi d’autres distinctions, elle possède un Diplôme de fin d’études du C.N.R. de Toulouse en clavecin, une maîtrise-orgue, licence-clavecin et baccalauréat-orgue de l’Université McGill.

Mme April s’avère donc une digne représentante de sa ville natale lorsqu’elle évolue aux quatre coins du monde. Son frère, Gilles, est aussi grand voyageur. Ingénieur, il habite et travaille à San Francisco, en Californie (U.S.A). Pianiste à ses heures, il a bien voulu rendre hommage à sa sœur en entrevue au journal le soir.

« Cœur en or »

« En tant que musicien, je constate que Josée fait preuve d’une grande sensibilité dans son jeu musical. On sent toute l’émotion qui émane de son jeu quand on l’écoute, même pour la première fois. Les musiciens de son niveau sont tous très talentueux. On le voit dans leurs résultats académiques. Josée a toujours été première de classe. Elle s’applique toujours à bien apprendre », témoigne-t-il.

Selon Gilles, son aînée est aussi très dévouée au Conservatoire, comme enseignante. « Josée, c’est un cœur en or. Elle est aussi généreuse dans la vie de tous les jours qu’en se donnant sur scène. Elle s’occupe toujours très bien de ses élèves; ils sont comme ses enfants. Je me sens privilégié d’être son frère et de pouvoir suivre sa carrière, en l’écoutant et en l’encourageant. Je suis très fier d’elle et elle est une inspiration, pour moi. C’est pour ça qu’on passe autant de temps que possible ensemble. C’est une épicurienne talentueuse, une femme extraordinaire comme être humain, une sœur merveilleuse! »

Josée et son frère, Gilles April. (Photo: courtoisie Gilles April)
La famille April: Gilles, Cécile, Julien et Josée. (Photo: courtoisie)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×