19.09.2020
Nouvelle de 19 h Sayonara Josée san !

Sayonara Josée san !

La claveciniste et organiste rimouskoise de niveau international Josée April rentrera à Rimouski dans les prochains jours, après un séjour au Japon.

Plus précisément, c’est à l’Université Sainte-Catherine de Matsuyama, située au Sud de la tristement célèbre Hiroshima, que Josée April a présenté un concert ce dimanche.

Le journal le soir l’a jointe par messagerie électronique ce matin. C’était presque la nuit quand nous lui avons parlé. Josée April a pris connaissance de l’hommage qui lui a été présenté samedi et remercie les Rimouskois et les gens de la région qui ont manifesté leur appui et leurs encouragements. Un total de 16 h 30 de vol par avion lui sera nécessaire pour rentrer au pays.

« Le concert a très bien été. Il y avait environ 1 100 personnes, principalement des Japonais. Ensuite, on m’a fait visiter les environs avec le directeur de l’Université. Je dois dire que l’accueil des Japonais est comme dans un conte de fées. Fleurs, cadeaux, toujours quelqu’un pour veiller à ce que l’on ne manque de rien; plateaux repas prévus lors des pauses de répétition. Je me suis retrouvée à présenter un concert là-bas à la suite de l’invitation d’une amie avec qui j’ai étudié è Toulouse (France) », confie-t-elle.

Doctorat

Titulaire d’un doctorat en musique de l’Université de Montréal en 1994; elle est aussi diplômée en orgue du Conservatoire national supérieur de musique de Lyon. Parmi d’autres distinctions, elle possède un Diplôme de fin d’études du C.N.R. de Toulouse en clavecin, une maîtrise-orgue, licence-clavecin et baccalauréat-orgue de l’Université McGill.

Voici le programme des pièces interprétées par madame April à Matsuyama :

PROGRAMME Matsuyama

Dimanche 27 octobre 2019, 14 heures

Josée April

D. Bedard                                        Lasst uns erfreuen                                                             (8′)

(1950 – ….)

LEFÉBURE-WELY                            Élévation                                                                 (3′)

(1817-1869)                                   

C. SAINT-SAËNS                             Fantaisie en mi bémol                                                      (6′)

(1835-1921)

J.S. BACH                                         Choral: Wachet auf, ruft uns die Stimme, BWV 645                      (5′)

(1685-1750)

J.S. BACH                                         Toccata et fugue en ré min BWV 565                         (8′)

(1685-1750)

Total de la première partie: 30 minutes

PAUSE

LEFÉBURE-WELY                            Sortie en Mi bémol                                                           (4′)

(1817-1869)                                   

Maurice DURUFLÉ                        Prélude et fugue sur le nom d’Alain                            (12′)

(1902-1986)

J. PACHELBEL                                             Chaconne en fa mineur                                                  (9′)

(1653-1706)

C.M. WIDOR                                               Toccata (Symphonie No 5)                                             (5′)

Total de la deuxième partie: 30 minutes


Josée April a découvert les environs de Matsuyama en compagnie du directeur de l’Unviersité, le père Jovino San Miguel, un Dominicain espagnol. (photo: courtoisie)
« J’ai été gâtée de produits régionaux et nationaux », explique Josée April. (Photo: courtoisie)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×