28.02.2020
Nouvelle de 17 h « L’IMQ est la pierre d’assise de l’industrie maritime »

« L’IMQ est la pierre d’assise de l’industrie maritime »

-Louis-Marie Beaulieu, de Desgagnés

La Fondation de l’Institut maritime du Québec (IMQ) accueille, aujourd’hui (lundi), un don exceptionnel de 300 000 $ de l’armateur Desgagnés.

« Desgagnés est près du fleuve; Desgagnés doit son existence et son destin au fleuve. Pour nous, l’Institut maritime, c’est un partenaire primordial, avec les marins qu’il forme et qui ont travaillé ou travaillent pour nous. L’Institut maritime est la pierre angulaire de l’industrie, grâce à la formation qu’il s’y fait. D’ailleurs, nous sommes très satisfaits de ses services. L’IMQ a d’autant plus d’importance que nous sommes présentement dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre », indique le président du conseil et chef de la direction de Desgagnés, Louis-Marie Beaulieu, en entrevue avec le journal le soir.

« Il est primordial de soutenir les institutions d’enseignement – d’autant que l’IMQ est la seule école francophone maritime au Canada; c’est le berceau et le cœur de la relève. Desgagnés souhaite appuyer la relève et s’engage de façon concrète pour soutenir la nouvelle génération de marins dans leur maîtrise de cette nouvelle réalité. Si l’Institut n’est pas là, NOUS ne sommes pas là », affirme monsieur Beaulieu.

 Engagement

« Il s’agit du plus gros don reçu par la Fondation de l’IMQ depuis sa création, en 1980. Nous sommes tous très impressionnés et touchés par la mobilisation exceptionnelle de notre industrie. Ce don témoigne d’une volonté claire de Desgagnés à s’engager dans la recherche de solutions aux enjeux de main-d’œuvre », note la présidente de la Fondation de l’IMQ, Geneviève Allard.

En guise de reconnaissance, Desgagnés profitera d’une visibilité dans le cadre des rénovations du gymnase de l’IMQ à Rimouski, ainsi que dans la nouvelle cafétéria du Centre de formation aux mesures d’urgence de l’IMQ (CFMU) à Lévis.

« Desgagnés soutient depuis toujours notre École Nationale par l’octroi de bourses aux élèves et par l’accueil de nos élèves dans le cadre des stages de formation, tant en mer qu’à terre. C’est un partenaire majeur qui collabore concrètement à l’atteinte de notre mission. Desgagnés envoie un message fort à la communauté », conclut Mélanie Leblanc.

Autres projets à financer

Ce don majeur s’inscrit dans le cadre de la campagne majeure de financement 2019-2024 lancée en juin 2019 avec un objectif de 2,5 M$. La Fondation poursuit la campagne de financement afin de rendre l’industrie maritime plus attrayante, en plus de valoriser les carrières maritimes, récolter des fonds de bourses d’études et valoriser la recherche et le développement. La Fondation est fière de créer ces partenariats pour l’avenir maritime du Québec.

À propos de Desgagnés

Desgagnés, dont le siège social est à Québec, se spécialise depuis le 19e siècle dans le transport maritime qui inclut aujourd’hui le vrac liquide, les marchandises générales, le vrac solide et les passagers.

Desgagnés possède une flotte d’une vingtaine de navires offrant un total de plus de 375 000 tonnes de port en lourd, ou une capacité totale dépassant les 450 000 m³, qui sillonnent les Grands Lacs – Voie maritime du Saint-Laurent, l’Arctique canadien, les côtes est du Canada et des États-Unis ainsi que toutes les mers du globe. Avec un chiffre d’affaires annuel de quelque 325 M $, Desgagnés crée plus de 1 100 emplois en haute saison avec une masse salariale de plus de 85 M $.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×