23.02.2020
Actualités Société Mieux s'informer sur l'immigration

Mieux s’informer sur l’immigration

(Communiqué de la Table de concertation sur l’immigration)-La Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette propose aux citoyennes et citoyens une séance d’information sur les relations interculturelles. 

La Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette propose aux citoyennes et citoyens une séance d’information sur les relations interculturelles.  L’activité se tiendra le lundi 4 novembre 2019 à 19h00 au Colisée Financière Sun Life, salle A-202.

Cette rencontre vise à informer et sensibiliser la population au parcours des personnes immigrantes qui s’établissent à Rimouski. Pour s’intégrer dans une communauté, le nouvel arrivant doit souvent faire les premiers pas vers l’autre. Pour qu’un milieu soit accueillant et inclusif, les voisins, les collègues de travail, les employeurs, les collègues de classe, etc. doivent aussi s’intéresser à l’autre et à sa réalité. Lors de cette activité, les participants pourront alors discuter et améliorer leurs habiletés en communication interculturelle.

 Au cours des dernières années, près de 1 000 immigrants se sont établis à Rimouski et depuis janvier 2017, environ 150 personnes réfugiées en provenance de divers pays s’y sont aussi installées. Et c’est sans compter le nombre d’étudiants internationaux qui augmente à chaque année ; on en dénombre actuellement plus de 600 qui fréquentent nos institutions d’enseignement. Ces personnes contribuent à la vitalité socioculturelle de notre ville.

Cette séance d’information est rendue possible grâce à la participation financière de la Ville de Rimouski et du Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

À propos de la Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette

Créée en 2018, la Table de concertation en immigration Rimouski-Neigette est composée de douze organisations des secteurs municipal, communautaire, économique, éducation et santé.  La Table a pour mission de réfléchir collectivement à l’amélioration des conditions d’attraction, d’accueil, d’intégration et d’établissement durable, et de mettre en œuvre des actions structurantes pour favoriser la pleine participation, en français, des personnes immigrantes sur le territoire de la MRC de Rimouski-Neigette dans le but d’en faire un milieu accueillant et inclusif.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×