02.12.2020
Gouvernement du Québec
Actualités Éducation Travaux de 5 M $ au Centre de formation aux mesures d'urgence

Travaux de 5 M $ au Centre de formation aux mesures d’urgence

(Communiqué du Cégep de Rimouski)-Le Centre de formation aux mesures d’urgence (CFMU) de Lévis, une composante du Cégep de Rimouski, fait l’objet de travaux d’agrandissement de 5 M $ depuis le 24 octobre dernier.

Dans le cadre d’un déjeuner partagé avec le personnel du CFMU, le coup d’envoi du projet fut donné par la pelletée de terre symbolique des membres de la direction.

Confirmé au printemps, l’investissement consiste à l’agrandissement du centre et à la bonification de ses installations dans le but de mieux répondre aux besoins croissants de formation de la main-d’oeuvre maritime. La superficie du centre sera ainsi doublée et comprendra des classes polyvalentes supplémentaires, des locaux de formation à distance, une salle collaborative, un atelier spécialisé en matelotage ainsi qu’un espace dédié à la simulation du remorquage de chaloupe.

« Au terme des travaux, qui s’échelonneront jusqu’à l’été 2020, nous pourrons ainsi améliorer significativement notre offre de service pour répondre aux besoins de l’industrie maritime que nous desservons. La demande est grande puisque nous sommes le seul organisme francophone en Amérique du Nord spécialisé dans la formation aux urgences maritimes », explique François Dornier, directeur général du Collège de Rimouski, duquel relève le CFMU.

La Formation continue de l’Institut maritime du Québec soutient l’industrie maritime et portuaire en accompagnant les personnes dans le rehaussement de leurs compétences. Pour appuyer cette mission, le CFMU, créé en 1983, offre une panoplie de formations permettant l’obtention de brevets, de qualifications et de mises à niveau. L’expertise du CFMU est reconnue tant au Canada qu’à l’étranger dans son offre de formations réglementées en sauvetage et en survie en mer ainsi qu’en lutte contre les incendies à bord des navires. Le centre offre à l’industrie maritime tous les cours du programme Fonctions d’urgence en mer (FUM).

Ces cours répondent aux standards de Transports Canada et de l’Organisation maritime internationale (OMI), en conformité avec la convention STCW 95. Notons que la firme chargée du projet d’agrandissement est Gagnon, Letellier, Cyr, Ricard, Mathieu & Associés, architectes et que les travaux sont assurés par Les Constructions Béland & Lapointe.

Formation

Regroupés sous la Direction des formations continues et du développement institutionnel, les services de formation continue du Cégep de Rimouski, de l’Institut maritime du Québec et du Centre matapédien d’études collégiales offrent des programmes d’AEC en administration et gestion, en génie, bâtiment et technologie, en sciences et environnement, en arts, langues et culture, en santé et dans le secteur humain ainsi que dans le domaine maritime, en plus d’offrir un service de reconnaissance des acquis et des compétences (RAC).

En ce qui a trait aux formations et services sur mesure, en plus des secteurs mentionnés précédemment et des formations de mise à niveau, le service de formation continue de l’Institut maritime du Québec, par le biais du Centre de formation aux mesures d’urgence situé à Lévis, offre des possibilités de progression de carrières dans l’industrie maritime et portuaire, en sécurité maritime et industrielle, ainsi que des formations permettant l’obtention de brevets et de qualifications. Enfin, les services de formation continue contribuent à l’essor institutionnel par l’élaboration de formules pédagogiques adaptées, de programmes, de formations et de nombreux partenariats, qu’ils soient municipaux, régionaux, québécois, canadiens ou internationaux. Rappelons qu’ils déploient de la formation à plus de 7000 personnes annuellement.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×