Gouvernement du Québec
05.12.2020
Sports 15 trophées Pierre-Harvey remis au 45e Gala Méritas sportif

15 trophées Pierre-Harvey remis au 45e Gala Méritas sportif

Ce sont 15 trophées Pierre-Harvey qui ont été remis samedi soir à l’Hôtel Rimouski à l’occasion du 45e Gala méritas sportif du Bas-Saint-Laurent en présence de près de 400 convives.

Le prix le plus prestigieux, celui de l’athlète de niveau international, a été remis à Maude Charron de Rimouski. La native de Sainte-Luce âgée de 26 ans s’est imposée lors de diverses compétitions internationales en haltérophilie. Actuellement classée 6e au monde, elle se positionne très bien pour se qualifier pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020. 

Quatre autres finalistes ont été considérés pou ce prix : Dany Paradis-Giroux (Pohénégamook) en baseball; Camille Fiola-Dion (Rimouski) en natation artistique; Camille Ruest (Rimouski) en patinage artistique; et Pier-Alexandre Hudon (La Pocatière), en patinage artistique.

Au niveau national, les athlètes de l’année sont Simon Gaudreau, de Rimouski, en natation, un produit des Dauphins maintenant avec le club du Vert et Or de l’Université de Sherbrooke, et Ann-Sophie Czech, de Notre-Dame-du-Portage, aussi en natation.

L’athlète masculin par excellence au niveau provincial est Charle Truchon, de Matane, en hockey. Il évoluait avec les Albatros du Collège Notre-Dame midget AAA, avant d’être repêché par les Remparts de Québec avec qui il a percé l’alignement dès sa saison de 16 ans en septembre dernier. Il a fait partie d’Équipe Québec lors des Jeux du Canada 2019.

Chez les filles, le même honneur est allé à Britanie Cauchon, de Saint-Alexandre-de-Kamouraska, en cyclisme.

L’URLS a aussi honoré deux jeunes ayant pris part aux Jeux du Québec. L’athlète par excellence de cet événement est Paul Lavoie-Brisson, de Rimouski, en gymnastique. Il a mis fin à une disette de 30 ans pour la région dans ce sport en montant sur le podium à quatre reprises. Aussi, l’athlète Esprit sportif est Léanne Samson, de Gaspé, en patinage artistique.

Les athlètes de niveau régional sont Jasmin Gaudreau, de Rimouski, du Club de natation les Dauphins, et Samuelle Tremblay, aussi de Rimouski, du Club de patinage de vitesse les Cyclones.

L’événement de l’année est le Championnat canadien juvénile de ballon sur glace qui a été présenté à Rivière-du-Loup en avril dernier. Cette compétition, organisée par le club de ballon sur glace mineur du Témiscouata, a reçu 300 joueurs et 100 accompagnateurs en provenance du Québec, de la Saskatchewan, du Manitoba et de l’Ontario.

L’équipe de l’année est le Sélect juvénile féminin de Rimouski (école Paul-Hubert) en basketball qui a compétitionné en première division au niveau provincial. Le club de l’année est Les Loups-Marins de Rivière-du-Loup en natation qui regroupe 350 jeunes.

Paul-Émile Lafrance, de Pohénégamook, a reçu le Prix Hommage, pour sa longue et remarquable carrière en athlétisme. En 1969, il a été l’entraîneur fondateur du club d’athlétisme Les Vaillants du Témiscouata qui fête donc ses 50 ans. Toujours actif, monsieur Lafrance va se retirer de l’entraînement à la fin de la présente saison.

L’officiel de l’année est Alain Roy, de Saint-Arsène, en judo. Il possède le grade international depuis 2009. Enfin, Étienne Boulanger, de Rivière-du-Loup, est l’entraineur de l’année pour son travail avec le club de natation les Loups-Marins.

Ce sont 126 candidatures qui avaient été soumises à l’URLS du Bas-Saint-Laurent pour l’obtention d’un des trophées Pierre-Harvey. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×