01.10.2020
Actualités Espaces rénovés et améliorés

Espaces rénovés et améliorés

(Communiqué de l’Association du cancer de l’Est du Québec)-Entourée de ses partenaires, proches collaborateurs et supporteurs, l’Association du cancer de l’Est du Québec inaugure aujourd’hui les espaces rénovés de l’Hôtellerie Omer-Brazeau.

Après 24 ans d’existence de la résidence, ces améliorations étaient devenues nécessaires pour assurer le confort, la sécurité et le meilleur impact possible sur la santé physique et psychologique de la clientèle fragilisée par la maladie.

« Nous sommes fiers de présenter officiellement le résultat de plusieurs mois de travaux qui ont touché les trois étages de l’Hôtellerie, ainsi que le rez-de-chaussée. Je tiens à remercier les entreprises et la population de l’Est-du-Québec qui ont uni leurs efforts à ceux de l’Association pour permettre de réaliser ce projet majeur. À n’en pas douter, les gens ont été touchés par l’objectif de ce réaménagement, soit de bien servir les personnes atteintes de cancer et leurs proches. Aujourd’hui, nous offrons un hébergement actualisé, dans un cadre rassurant et accueillant », affirme Daniel Bénéteau, président de l’Association.

Un décor chaleureux avec la signature humaine de l’Association Tout a été pensé pour que la clientèle cible de l’Hôtellerie bénéficie d’espaces adaptés à ses besoins. Partagé en deux volets, les rénovations ont débuté au rez-de-chaussée avec le réaménagement des aires de vie commune, soit la réception, la cuisine, la salle à manger et le centre de jour. Ils se sont poursuivis sur les trois étages avec la métamorphose complète des 38 chambres de la résidence (salles de bain incluses) et des salons d’étage.

« Je remercie tous les donateurs, donatrices et les personnes qui ont permis de réaliser ce projet d’offrir un environnement de qualité supérieure aux nombreuses personnes qui font appel aux services de l’Association du cancer de l’Est du Québec. L’Association et l’Hôtellerie sont les piliers d’une mission de grande importance : celle d’accueillir et de supporter des personnes vers une démarche d’espoir et de guérison. Ces améliorations apportées à l’Hôtellerie offriront des espaces ouverts aux échanges communautaires et aussi propices à l’intimité. Ce réaménagement offrira un milieu de vie encore plus chaleureux et confortable », souligne Christina Brazeau, comarraine d’honneur de la campagne spéciale de réaménagement.

« Au début des années 90, et c’est encore vrai aujourd’hui, quand on parle d’implanter la radiothérapie à un endroit, on pense aussi à la nécessité d’y construire à proximité une hôtellerie pour héberger les patients traités. Cela explique toute l’importance de l’Hôtellerie OmerBrazeau dans notre paysage médical régional. Cela confirme en même temps la nécessité de s’assurer que ce bâtiment évoluera avec le temps pour continuer de répondre aux besoins en constante évolution des personnes qui y sont hébergées. Je suis extrêmement fier des travaux qui ont été accomplis dans le cadre du projet de réaménagement de l’Hôtellerie Omer-Brazeau. À l’aube de ses 25 ans, notre hôtellerie s’adapte merveilleusement bien! À tous ceux qui ont contribué à cette belle réalisation, merci! », commente le Dr Georges Levesque, hémato-oncologue et coparrain d’honneur de la campagne spéciale de réaménagement.

Partenaire majeur

Premier Tech, partenaire majeur de la campagne spéciale de financement Cette campagne spéciale dédiée au réaménagement de l’Hôtellerie peut compter sur l’appui de l’entreprise Premier Tech, dont la collaboration s’étalera sur les 10 prochaines années.

« En posant ainsi des gestes concrets dans nos milieux, nous désirons partager notre énergie et notre passion afin de faire une réelle différence dans la vie des gens et des communautés. En nous impliquant dans ce projet de réaménagement du rez-de-chaussée de l’Hôtellerie Omer-Brazeau de l’Association du cancer de l’Est du Québec, nous souhaitions voir au-delà des infrastructures pour poser un geste humain et social. C’est pourquoi notre choix s’est arrêté sur la cuisine et la salle à manger – des lieux rassembleurs, propices au partage et aux échanges. Des lieux porteurs de sens pour nous qui faisons partie d’une grande équipe internationale, puisque le travail d’équipe est au cœur des Valeurs de Premier Tech, » a mentionné Jean Bélanger, Président et chef de l’exploitation.

La réalisation complète du projet de réaménagement de l’Hôtellerie aura nécessité un investissement de près de 1,3 million de dollars. Avec l’aide de la communauté et des entreprises d’ici, combinée à une saine gestion, les travaux ont pu être complétés avec succès. Au total, ce sont 571 000 $ qui ont été récoltés dans le cadre de la campagne spéciale de financement par le biais de dons individuels et corporatifs. À ce montant s’est ajoutée la somme de 750 000 $ qui provient d’une réserve de pérennité que l’Association a prudemment constituée au fil des ans pour effectuer des travaux majeurs à la résidence et continuer d’offrir un service de grande qualité qui répondra durablement aux besoins des gens dans l’Est-du-Québec.

Visite

L’Association du cancer de l’Est du Québec vous invite à découvrir le réaménagement de l’Hôtellerie dans le cadre d’une activité Portes ouvertes qui aura lieu le dimanche 10 novembre, de 13 h à 16 h. Des membres du personnel et des bénévoles de l’Association seront présents pour répondre à vos questions pendant cette visite libre à travers la résidence. Vous visiterez les chambres et salons d’étage, les aires de vie communes (cuisine, salle à manger, salle multifonctionnelle, etc.) et serez témoin de la vie à l’Hôtellerie et des services mis à la disposition des personnes touchées par le cancer, peu importe qu’elles logent ou non à la résidence.

Profitez de l’occasion pour visiter le Centre de mieux-être Cendrine et Philippe et Chez Martine – vente personnalisée de prothèses mammaires et vêtements adaptés! L’Hôtellerie Omer-Brazeau est située au 151, rue Saint-Louis, à Rimouski, entre le cégep de Rimouski et l’Hôpital régional de Rimouski. N’hésitez pas à utiliser gratuitement le stationnement du cégep situé tout juste en face de la résidence. Au plaisir de vous rencontrer! Solidaire de votre mieux-être Depuis plus de 35 ans, l’Association du cancer de l’Est du Québec réinvestit dans l’est de la province la totalité des dons qu’elle récolte. Elle travaille à mettre en place et à maintenir des services qui procurent un soutien réconfortant aux personnes touchées par la maladie, leur permettant de se sentir mieux physiquement et psychologiquement.

Parmi la gamme des services qu’elle offre, on compte un accueil chaleureux à l’Hôtellerie Omer-Brazeau, de l’entraide et de l’accompagnement à toutes les étapes de la maladie, des conférences et des ateliers sur le web, une trousse procurant chaleur et mieux-être aux personnes débutant une chimiothérapie par intraveineuse ou une immunothérapie, une variété d’activités offertes sur le territoire et à son Centre de mieux-être Cendrine et Philippe, et bien d’autres services encore. (NDLR: une entrevue et de nouvelles photos sont à venir sur journallesoir.ca)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×