05.12.2020
Gouvernement du Québec
Nouvelle de 17 h Hommage aux combattants

Hommage aux combattants

Le Jour du Souvenir sera commémoré un peu partout dans la région, dont à Rimouski, Mont-Joli et Matane, dans les prochains jours, une occasion de rendre hommage au dévouement des soldats canadiens.

À Rimouski, le président de la Légion royale canadienne filiale 036 Joseph-Keable-VCMM, Serge Poirier, confirme que son organisation soulignera le Jour du Souvenir au match de L’Océanic (LHJMQ), ce samedi. « Les joueurs vont porter un chandail spécial à l’effigie de trois héros de guerre de la région », précise-t-il.

Dimanche, à 11 h (rassemblement des troupes à 10 h), ce sera le rendez-vous pour la cérémonie annuelle au Memorial des Anciens Combattants, un parc situé à l’extrémité Ouest de la rue Saint-Germain ( ne pas confondre avec la Place des Anciens Combattants qui doit changer de vocation ). Outre les membres de la Légion et les dignitaires, les trois corps de cadets participeront à la cérémonie. Les activités sont organisées en collaboration avec la Réserve navale NCSM D’Iberville, qui accueillera les activités en cas de mauvais temps.

Témoignage

D’autre part, voici un bel hommage aux combattants présenté plus tôt cette semaine. « J’ai profité de ce moment solennel ( à l’Assemblée nationale ), pour rendre hommage à un militaire de notre région, monsieur Lorenzo Tremblay de Val-Brillant, sergent au sein du Régiment de la Chaudière, qui était présent au Débarquement de Normandie, en juin 1944 » déclare le député de Matane-Matapédia et chef intérimaire du PQ, Pascal Bérubé.   

Voici le témoignage poignant de monsieur Tremblay, tel que transmis par le député Bérubé dans son intervention.

« La nuit en rêve, je fais la guerre. Je suis pris dans un bombardement. C’est dur à expliquer, mais ça arrive très souvent encore. Je suis resté marqué par ça. Je n’étais pas vieux. Quand j’ai vu disparaître les côtes du Canada en quittant Halifax, j’aurais voulu ne pas pleurer, mais j’étais incapable. Je me disais, je reverrais mon pays si je suis chanceux. J’ai été assez chanceux pour revenir. »

Il convient de rappeler que 2019 constitue le 75e anniversaire du Débarquement de Normandie et de la Bataille de l’Atlantique.

Vous pouvez écouter l’hommage de Pascal Bérubé envers les anciens et actuels combattants en suivant ce lien.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×