29.11.2020
Gouvernement du Québec
Divertissement Culture « Ondulations » trône devant le complexe

« Ondulations » trône devant le complexe

La Ville de Rimouski procédait jeudi au grand dévoilement de l’œuvre d’art public « Ondulations », installée en devanture extérieure du Complexe sportif Desjardins.

L’œuvre de l’artiste Patrick Beaulieu a été réalisée dans le cadre de la politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

« Ondulations » est composée de 27 modules verticaux en bronze de hauteur différente. D’expression contemporaine, l’œuvre évoque l’énergie et la grâce du mouvement de l’eau, rappelant l’oscillation et le ruissellement.

Elle propose aussi une expérience unique en son genre à la tombée du jour, grâce à un système d’éclairage dynamique qui ajoute une toute autre dimension à l’œuvre.

« Cette œuvre d’art s’inscrit à merveille dans le paysage du Complexe et de la ville. Elle témoigne du caractère essentiel de notre identité maritime, tout en mettant à l’avant-plan ce qui caractérise cette infrastructure exceptionnelle. « Ondulations » crée aussi un lien privilégié entre la culture et le sport, qui sont des vecteurs de premier plan de la qualité de vie des citoyens et du dynamisme de notre communauté », commente le maire, Marc Parent.

« Dans l’amplitude de son ondoiement, l’œuvre annonce et propage dans la place publique, le dynamisme, l’énergie croissante, la vigueur, l’enthousiasme et la joie qui rayonnent au cœur du complexe sportif Desjardins et qui se répandent au-delà de ce lieu par leurs effets bénéfiques dans la collectivité », ajoute Patrick Beaulieu, créateur de l’œuvre.

L’artiste
Patrick Beaulieu est un artiste québécois transdisciplinaire, dont la démarche artistique est liée aux questions de mobilité et de rapport aux territoires, abordant les frontières géographiques et sociales.

Au Canada, ses œuvres ont entre autres été présentées au Musée des beaux-arts de Montréal, au Banff New Media Institute, à la Art Gallery of Windsor, à la Galerie Leonard & Bina Ellen, au Musée de Lachine, au Musée des beaux-Arts de Sherbrooke et ponctuellement depuis 2006 à la Galerie Art Mûr qui le représente à Montréal et Berlin.  (Communiqué de la Ville de Rimouski)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×