28.11.2020
Gouvernement du Québec
Actualités Éducation Une délégation du Cégep va siéger à l'ONU

Une délégation du Cégep va siéger à l’ONU

Un groupe de 12 étudiantes et étudiants des programmes de Sciences humaines, Sciences, lettres et arts, et Arts, lettres et communication, option Langues du Cégep de Rimouski se prépare depuis le début du trimestre d’automne, en vue de participer à la simulation politique new-yorkaise de l’Organisation des Nations Unies ( ONU ), le National Model United Nations 2020.

Du 5 au 9 avril prochains, ils y rejoindront des milliers d’étudiants de partout dans le monde qui se donnent rendez-vous chaque année afin d’échanger sur des enjeux internationaux contemporains en simulant le fonctionnement et les procédures de l’ONU.

À New York, le groupe tiendra le rôle des Seychelles, le pays qui leur a été attribué, et devra les représenter au sein de divers comités de l’ONU. Les étudiantes et les étudiants doivent donc se renseigner sur ce pays en portant une attention particulière à sa diplomatie et aux enjeux qui le concernent afin d’être en mesure de se positionner, d’argumenter et de défendre ses intérêts comme le feraient des diplomates seychellois.

L’évènement comprend cinq journées de travail dans différents comités qui traiteront de sujets variés allant du développement économique et social à la protection de l’environnement, en passant par la défense des droits de l’Homme et la sécurité internationale.

L’activité se conclura lors de la simulation de l’Assemblée générale qui se tiendra au siège même de l’ONU. S’il est surtout marqué par l’acquisition de connaissances avancées en relations internationales, le projet s’inscrit parfaitement dans le cadre de la formation des participantes et des participants puisque l’étude et la compréhension des enjeux liés au fonctionnement de l’ONU impliquent de nombreuses disciplines du domaine humain.

Relever pareil défi sera l’occasion pour eux d’aller au-delà des attentes normales de leur programme en découvrant, par la simulation, les rouages de la diplomatie tout en vivant une expérience enrichissante.

Le groupe tient à remercier chaleureusement ses partenaires qui croient en ce projet par leur appui : le Cégep de Rimouski ainsi que sa Fondation et son association générale étudiante (AGECR), de même que Solutions Financières Martin Bélanger inc. et toutes les personnes qui ont participé aux diverses ventes et activités-bénéfices.

D’ailleurs, comme la campagne de financement est toujours en cours, soulignons qu’un match d’improvisation sous le thème Profs vs Étudiants aura lieu le 19 novembre prochain, à 19 h 30, à la Coudée du Cégep de Rimouski (local B-004). Des billets sont disponibles auprès des organisateurs et des étudiants. Il sera également possible de s’en procurer à la porte le soir de l’événement.

( Communiqué du Cégep de Rimouski )

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×