05.12.2020
Général Des milliers de portions servies

Des milliers de portions servies

Pour une deuxième année consécutive, la Tablée des Chefs mobilise les jeunes des Brigades Culinaires de 150 écoles secondaires partout au Québec pour la grande corvée alimentaire Saputo.

À la suite du succès initial de cette initiative et grâce à l’expansion du programme des Brigades Culinaires, le nombre d’écoles participantes et l’impact social de cette action ont pris de l’ampleur en 2019! Le défi consiste à préparer 50 lasagnes nutritives par école pour ensuite les remettre à un organisme communautaire de leur région.

Au total, 60 000 portions vont être distribuées à des personnes dans le besoin, soit 10 000 de plus que l’an dernier! Plus précisément dans la région, l’école Paul-Hubert de Rimouski a relevé le défi lundi dernier le 11 novembre.

Les 50 lasagnes cuisinées ont été remises au Répit du passant ainsi qu’à Moisson Rimouski-Neigette mercredi. Le mardi 19 novembre prochain, l’événement se poursuit avec la brigade jumelant les écoles Saint-Jean et Langevin qui donneront eux aussi à Moisson Rimouski ainsi que la brigade de l’école du Mistral qui offriront leur lasagnes à Moisson Mitis (Unité Domrémy Mont-Joli).

Faire sa part

La mission de La Tablée des Chefs étant de nourrir les personnes dans le besoin et développer l’éducation culinaire des jeunes, coïncide parfaitement avec le programme d’engagement communautaire lancé en 2017 par Saputo, un partenaire de longue date.

La grande corvée alimentaire Saputo se distingue par sa formule unique et son effet rassembleur, tant pour les employés qui préparent les repas que pour les familles démunies qui les dégustent. Ainsi, La Tablée des Chefs a choisi de participer à La grande corvée alimentaire Saputo en plaçant cette initiative au cœur des Brigades Culinaires. Encore une fois cette année, les jeunes participants ont développé leurs habiletés et compétences culinaires, tout en amplifiant l’impact social de ce grand projet communautaire.

Témoignages

‘’J’ai adoré ce défi et l’expérience de voir les organismes venir chercher leurs lasagnes avec un sourire de reconnaissance. La satisfaction des jeunes participants, c’est un bel exemple du devoir accompli envers la communauté ! Merci à Saputo d’avoir mis sur pied cette belle initiative qui nous permet, à travers la Tablée des Chefs, de vivre ces beaux moments d’émerveillement. Je me sens privilégiée !” -Louise Beaulieu, chefformatrice, Lanaudière.

”Je trouve que c’est une très belle activité pour les jeunes. D’une part, ils apprennent à travailler avec de grandes quantités, et donc de manière efficace et rapide, et d’autre part, ils sont sensibilisés au partage et à l’entraide en remettant les lasagnes à un organisme ” -Francis Gendron-Troesler, chef-formateur, Gaspésie Îles-de-la-Madeleine. L’importance des Brigades Culinaires dans les écoles Les Brigades Culinaires est un programme mis sur pied par La Tablée des Chefs pour initier les jeunes entre 12 et 17 ans à la cuisine.

L’objectif est de mobiliser les jeunes autour des techniques de base en cuisine et des principes de saines habitudes de vie. Il permet aux jeunes de vivre une expérience remarquable et passionnante dans le cadre scolaire tout en développant leurs aptitudes en cuisine. La Tablée des Chefs souhaite que ce programme, également soutenu par le MAPAQ et Sobeys, soit déployé dans 200 écoles secondaires au Québec, d’ici l’année scolaire 2021-2022.

La tablée

La Tablée des Chefs est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de nourrir les personnes dans le besoin et développer l’éducation culinaire des jeunes – www.tableedeschefs.org.

( Communiqué la Tablée des Chefs )

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×