Océanic > Un match pour contrer le diabète
Océanic

Un match pour contrer le diabète

Le Club de hockey L’Océanic de Rimouski s’associe à Diabète Bas-Saint-Laurent et à la Sun Life pour son match de dimanche destiné à la prévention du diabète.

Dans le cadre de cette journée, plusieurs activités sont prévues, dont une mise au jeu protocolaire, des rappels thématiques et la tenue d’un kiosque de dépistage où les partisans pourront être testés et informés.

Métal du Golfe_VF

Les organisations associées se réjouissent de cette activité puisque le Colisée Financière Sun Life est un lieu de rassemblement majeur à Rimouski où circulent des milliers de personnes à chaque partie locale. Il s’agit d’un endroit de prédilection pour favoriser le rayonnement de la cause pour laquelle se déplaceront de nombreux bénévoles.

L’importance de cette activité est capitale pour la santé collective puisque l’Organisation mondiale de la santé reconnaît le diabète comme l’épidémie du 21e siècle.

Chez les enfants

Le diabète de type 2 représente environ 90% de toutes les personnes atteintes de diabète. Il affecte le plus souvent les adultes, mais est de plus en plus observé chez les enfants et les adolescents. Contrairement au diabète de type 1, le diabète de type 2 peut être évité. Une alimentation saine et une activité physique accrue sont les pierres angulaires de la prévention du diabète de type 2.

Plusieurs études menées à travers le monde ont montré que le risque de développer le diabète de type 2 peut être considérablement réduit par l’adoption d’un style de vie plus sain. Les principaux facteurs de risque du diabète de type 2 sont un poids corporel excessif, l’absence d’activité physique et une mauvaise alimentation. La première étape pour prévenir le diabète de type 2 consiste à connaître son risque.

« Vous pourrez découvrir votre risque de diabète de type 2 en répondant à un questionnaire qui sera disponible à la table de dépistage », mentionne le président du conseil d’administration de Diabète Bas St-Laurent, Guillaume Gagnon.

31 m $ récoltés

« Nous vous encourageons à passer le test de dépistage du diabète. Près d’un million de Québécois souffrent de cette maladie. Notre engagement envers la prévention de cette maladie est ancré dans notre raison d’être qui est d’aider nos clients à atteindre une sécurité financière durable et un mode de vie sain.

Au-delà du don versé il y a un an à la Fondation de l’Institut de Cardiologie de Montréal pour la création d’un programme multidisciplinaire de prévention du diabète, nous avons investi plus de 31 millions de dollars depuis 2012 dans cette cause », a déclaré Robert Dumas, président et chef de la direction de la Sun Life au Québec.

Alors que la moyenne des foules présentes aux matchs de l’équipe de toute une région frôle les 3 500 partisans à chaque rencontre, les résultats promettent d’être très positifs au terme de cette journée de sensibilisation. L’Océanic de Rimouski recevra les Cataractes de Shawinigan à 15h.

Les familles peuvent assister à ce match pour seulement 25$ grâce à un forfait de billets 2 adultes et 2 enfants présenté par la Sun Life. Les forfaits sont en vente jusqu’à 13h ce dimanche au (418) 723-4444 ou encore au bureau administratif de L’Océanic.  

À propos de Diabète Bas St-Laurent

Diabète Bas St-Laurent est un organisme communautaire autonome qui œuvre en diabète depuis plus de 25 ans. Sa mission est d’informer et d’outiller la population afin de retarder l’apparition de la maladie et d’outiller les personnes diabétiques afin de prévenir les complications.

Facebook Twitter Reddit