21.09.2020
Nouvelle de 19 h Un événement historico-culturel

Un événement historico-culturel

Anthologie du Quatuor de jazz libre du Québec

Un musicien passionné et artisan de la première heure de l’organisation culturelle musicale Tour de bras, Éric Normand, et des collaborateurs viennent de « déterrer » l’œuvre d’un groupe de jazz québécois méconnu.

Le travail de monsieur Normand et de son équipe de production permet à Tour de bras de présenter fièrement la première anthologie du Quatuor de jazz libre du Québec, associé à une période charnière de l’histoire québécoise.

« Nous avons découvert des choses si passionnantes que je pourrais vous en parler longtemps. Il y a tant à dire », confie monsieur Normand, entre deux aéroports, en route vers le Brésil et le Chili.

Jazz et camping

« L’histoire de cette formation mythique demeure méconnue. Dans les années 1960 et 1970, le Quatuor de jazz libre du Québec se produisait autant sur les scènes de spectacle que dans des fêtes et des campings (ce qui est fort inhabituel). Avec la parution de ce coffret, Tour de bras offre une première incursion dans le passé, regroupant tout un pan de cette histoire de la musique canadienne qui reste à écrire : celui des pratiques de l’improvisation », explique Éric Normand, lui-même fermement promoteur de la musique improvisée.

« Le Quatuor a participé à « L’Ostid’show », à la « Nuit de la Poésie » et à « Lindberg », avant de s’engager dans une démarche politique et musicale intense qui l’a amené à des déboires avec la GRC. La police fédérale qualifia ces musiciens d’extrémistes, avant de brûler leur commune », rappelle-t-il.

Fonds d’archives

L’équipe de cette production s’est penchée sur des fonds d’archives imposants. Les concerts présentés dans ce coffret sont le résultat d’un long « épluchage » de 109 rubans audio 1⁄4 de pouce, enregistrés en 1971 et en 1974, les enregistrements antérieurs étant de moindre qualité sonore.

« Les bandes choisies ont été numérisées et méticuleusement restaurées pour faire ressortir tout le relief des musiques », poursuit monsieur Normand.

Tour de Bras, compagnie de Rimouski, débute un projet majeur de publication des archives des musiques contemporaines inédites du Québec des années 1970 et 1980. L’anthologie jazz est la première pièce de cette collection.

La musique proposée par Tour de Bras est accessible sous forme de commerce électronique, par l’entremise du site Internet tourdebras.com.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×