23.09.2020
Nouvelle de 19 h Le Bas-Saint-Laurent développe de bons joueurs de baseball

Le Bas-Saint-Laurent développe de bons joueurs de baseball

Le baseball de développement se porte de mieux en mieux au Bas-Saint-Laurent.

La création, il y a quelques années, d’un programme sport-étude à Rivière-du-Loup et d’une concentration sportive en baseball à Rimouski ainsi que la mise en place d’équipes de niveau AA et d’une de catégorie midget AAA donnent des résultats.

Il y a quelques jours, quatre autres joueurs ont été repêchés par des équipes de la Ligue de baseball junior élite du Québec. Ils évoluaient avec les Riverains du Bas-Saint-Laurent  midget AAA. Il s’agit de Jacob April (Trois-Pistoles), Émile Maisonneuve (Rimouski) et Elie Belzile (Saint-Fabien) qui ont été des choix des Voyageurs du Saguenay, tandis qu’Enrick Jomphe (La Pocatière) a été réclamé par les Diamants de Québec. Aussi, l’été dernier, le Rimouskois Alexis Dubé et Xavier McNicoll-Belzile (Trois-Pistoles) ont signé avec les Diamants. S’ils percent tous l’alignement, on se retrouvera avec une douzaine de joueurs du Bas-Saint-Laurent dans le circuit junior élite l’été prochain.

À Rivière-du-Loup, la radio CIEL-FM rapporte que cette nouvelle réalité donne des arguments à ceux qui souhaitent une expansion de la Ligue de baseball junior élite du Québec dans cette ville. Une hypothèse qui fait tranquillement son chemin depuis quelques années. Son président, Rodger Brulotte, s’est déjà dit ouvert à cette possibilité.

Les enjeux sont grands, notamment aux plans financier et compétitif. Le bassin de joueurs est tout de même limité sur le territoire bas-laurentien.

Parlant des effectifs en termes de joueurs, il y a du questionnement au sein de Baseball Bas-Saint-Laurent, l’organisme de régie dans notre région. La présence du AA (pee-wee et bantam) et AAA (midget) a des effets négatifs dans la composition des équipes pour certaines associations locales. 

C’est particulièrement le cas pour la Ligue midget A qui a dû composer avec seulement trois équipes en 2019 dans un calendrier réduit et des difficultés à présenter des alignements avec suffisamment de joueurs. À moyen terme, la question de pose : la structure des ligues régionales sera-t-elle suffisamment solide et de qualité pour fournir les programmes AA et AAA ? Le débat fait l’objet de discussions autour de la table régionale.

Incidemment, Baseball Bas-Saint-Laurent se donnera bientôt un nouveau président. Après 10 ans de très loyaux services, Valmont Bérubé a annoncé son retrait. 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×