19.09.2020
Nouvelle de 18 h Les «Boys» rendent hommage à leur ami

Les «Boys» rendent hommage à leur ami

-35 ans de carrière pour l’huissier de justice Pierre Blier

L’huissier de justice Pierre Blier vient de mériter le titre de Chevalier de la Justice en reconnaissance de sa contribution à sa profession.

La mention d’honneur obtenue lors du congrès de la Chambre des huissiers de justice du Québec, à Laval, en fin de semaine dernière, vient aussi souligner ses 35 ans de pratique. C’est l’occasion pour des « chums » de Rimouski -dont ceux qu’il accueille, chaque année depuis cinq ans, à son condominium de West Palm Beach- de lui rendre un vibrant hommage, eux qui connaissent bien l’homme et son inépuisable dévouement pour son entourage et sa collectivité.

L’aventure annuelle est baptisée entre amis les « Boys en Floride ». Les trois ou quatre participants jouent au golf et assistent à des matches de sport professionnel, comme ceux des Panthers, au hockey, et des Dolphins, au football. Une sortie du genre a été à l’affiche la semaine dernière avec David Landry et Jocelyn Marquis.

« Pierre c’est un cœur sur deux jambes. Et il est tellement accueillant! Nous savons à quel point il se dévoue pour tout le monde, au point où on essaie souvent de le ramener à l’ordre en lui disant : « Occupes toi donc un peu de ta famille et de toi, ralentis un peu! » mais il arrive toujours à nous surprendre. Chaque fois qu’on arrive au point où on se dit : « Il en a assez fait », il trouve le moyen d’en faire encore davantage, à notre grand étonnement et en méritant toute notre admiration », décrit David Landry.

Balles récupérées et transportées

Pierre Blier se dévoue notamment pour la cause de l’Association du cancer de l’Est du Québec (ACEQ), par son implication au Défi Vélo, mais aussi pour une foule d’autres causes.

« Une anecdote intéressante, c’est que Pierre habite, en Floride, près des terrains de baseball qui servent aux camps d’entraînement des équipes professionnelles, au printemps, vous savez, ce qu’on appelle la « Ligue des pamplemousses ». Il récupère des balles usagées et les rapporte à Rimouski pour les donner à l’association de baseball mineur », raconte David.

Pour l’avocat Christian Boudreau, dont les problèmes de santé deviennent moins lourds grâce à Pierre: « C’est un homme dont l’amitié est essentielle pour moi, vitale, sans compter son soutien permanent, infaillible. En plus, j’ai eu l’occasion de côtoyer Pierre sur le plan professionnel. »

Situations critiques

 « J’ai pu apprécier sa collaboration comme huissier de justice, de 1994 à 2015. Il a toujours su réaliser les mandats confiés avec brio, malgré les kilomètres à parcourir à partir de Rimouski jusque à Sainte-Anne-des-Monts, côté Nord; et Causapscal, côté Sud, dans des délais très stricts, notamment pour des requêtes relatives à la santé physique et mentale. Nous avons traité plus d’un millier de requêtes au cours de ma pratique », précise maître Boudreau.

Exposé à l’agressivité de certaines personnes, Pierre Blier arrive à apaiser les tensions, selon son ami: « Malgré sa carrure d’épaules et une bonne largeur de mains, ce gars-là est capable de désamorcer des situations critiques par une communication non violente, dans laquelle il excelle. La misère humaine, judiciaire, il la voit quotidiennement, sur le seuil de porte des justiciables désemparés. C’est souvent le premier intervenant judicaire que les gens croiseront dans leur vie, en dehors du policier. »

Président

François Taillefer, président de la Chambre des huissiers de justice du Québec, commente: « C’est avec plaisir que j’ai remis la reconnaissance des 35 ans de carrière à mon confrère, Pierre Blier, huissier de justice à l’occasion du Congrès 2019. Comme toujours, sa bonne humeur, sa prestance et sa jovialité le démarquent notamment lors de nos rassemblements professionnels. Je profite donc de l’occasion qui m’est donnée pour lui souhaiter, en mon nom et celui des collègues huissiers, une très belle continuité. »

Christian Boudreau alors qu’il était lui-même honoré en 2018 par le Prix Mérite du Barreau, recevant alors les sincères félicitations de son ami Pierre Blier. (Photo: courtoisie, Christian Boudreau)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×