21.09.2020
Nouvelle de 18 h Ensemble contre la violence conjugale

Ensemble contre la violence conjugale

La Débrouille organisait la semaine dernière à l’attention de ses partenaires un atelier ayant pour thème « Ensemble contre la violence conjugale ». Cette activité s’inscrit dans le cadre des douze jours d’action contre les violences faites aux femmes. Elle se tient dans plusieurs pays depuis le 25 novembre, ce jusqu’au 6 décembre.
Pour la coordonnatrice et cogestionnaire de la Débrouille à Rimouski, Marie Beauchesne, cette activité de sensibilisation et d’échanges avait pour but de demander aux gens présents comment il était important d’agir afin d’enrayer ce phénomène social.
Geneviève Lévesque et Marie Beauchesne agissent en tant que coordonnatrices et cogestionnaires à la Débrouille. Photo
Hugues Albert
« Il est essentiel de développer une compréhension et un langage commun pour mieux dépister les cas, agir comme sentinelles dans nos milieux et diriger les femmes victimes de violence conjugale vers les bons services. »
Cette première initiative de la Débrouille mettait en présence plus de 30 personnes ou intervenants. Elle s’est avéré une bonne occasion de créer des liens, ajoute Mme Beauchesne. « La violence conjugale constitue une problématique sociale à laquelle on doit trouver des solutions. Les acteurs oeuvrant dans ce milieu doivent jouer un rôle de filet social et être plus outillés pour soutenir femmes et enfants qui en sont victimes. »
Vingt organismes étaient représentés lors de cette rencontre. Mentionnons la Sûreté du Québec, le Centre femmes de la Mitis, le Centre de formation Rimouski-Neigette, la Clinique de planning, le Centre technologique de l’Estuaire, MAINS Bas-Saint-Laurent, le CAVAC, Accueil maternité, le Centre de crise, le Centre périnatal Entre deux vagues, la Maison des naissances, En tout C.A.S Travail de rue, Surveillance communautaire, la Table des groupes de femmes, le CLSC, etc.
Cette activité pourrait avoir des suites et se répéter dans les années à venir, selon Marie Beauchesne.
On se souviendra que la Débrouille est un organisme communautaire qui a pour mission de promouvoir et défendre les droits des femmes victimes de violence conjugale et de leurs enfants, de leur offrir des services d’aide et d’hébergement et de les accompagner dans leurs démarches de reprise de pouvoir sur leur vie. La Débrouille intervient dans son milieu et déploie différentes stratégies pour prévenir, contrer la problématique de la violence conjugale et pour sensibiliser la communauté à ses causes et ses conséquences dans la vie des victimes.

Dans une visée féministe, éthique et égalitaire, on y accompagne toutes les femmes gratuitement, ce sans distinction d’âge, de statut social, de culture ou de capacité. Écoute téléphonique, hébergement, suivi externe et service mère-enfant sont assurés à la Débrouille. Pour information : 418 724-5067.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×