02.07.2020
Actualités Éducation L'école de Saint-Donat finaliste à un prix de la Fondation David-Suzuki

L’école de Saint-Donat finaliste à un prix de la Fondation David-Suzuki

C’est avec beaucoup de fierté et de fébrilité que l’École Lévesque de Saint-Donat annonce sa nomination à titre de finaliste du Prix « Demain le Québec » de la Fondation David-Suzuki.

Son projet « À Saint-Donat, nous cultivons l’avenir! » fait donc partie des 10 projets environnementaux québécois finalistes cette année.

Le 12 novembre dernier, Annie-France Guay, directrice de l’école, recevait toute une surprise sur son bureau, soit une lettre d’appui au projet de la part du directeur général pour le Québec et l’Atlantique de la Fondation David-Suzuki, Karel Mayrand.

« J’étais tellement contente que je ne tenais plus en place! Je n’avais pas encore terminé de lire la lettre que j’enclenchais déjà les démarches pour que notre projet soit le grand gagnant de ce concours! ».

Le projet À Saint-Donat, nous cultivons l’avenir! est le seul projet finaliste de l’Est-du-Québec dans le cadre de ce concours québécois parrainé par Desjardins, mettant en valeur les groupes citoyens ayant un impact concret et positif sur l’environnement et les communautés du Québec.

Compostage, élevage d’alevins et de poussins, plantation d’arbres fruitiers, semis, enseignement en classe extérieure, création d’un jardin pédagogique, distribution d’arbres, cuisine collective et journée environnementale organisée par le conseil étudiant sont au nombre des initiatives entreprises par les élèves et le personnel de l’école dans le cadre de ce projet démontrant une vision commune intergénérationnelle de l’empreinte écologique que doit laisser tout citoyen sur terre.

« Je suis convaincue que notre projet gagnera le cœur du jury. Il y a tellement de don de soi et beaucoup d’amour dans ces petits gestes environnementaux qui ont un immense impact sur la génération de demain. C’est le projet de toute une communauté et nous sommes fiers que notre école soit un exemple pour le Québec », ajoute Mme Guay.

Un grand prix d’une valeur inestimable!

Le projet qui se méritera le plus de voix remportera le Prix coup de cœur du public et 1000 $ offerts par Desjardins, partenaire du Prix « Demain le Québec ». Le grand gagnant, choisi par un jury d’experts, remportera quant à lui, un montant de 5 000 $ offert par Desjardins, en plus de la visite de David Suzuki lui-même en personne, au printemps 2020.

Prix du public – on vote du 2 au 11 décembre!

L’école Lévesque fait donc appel à l’appui de la communauté bas-laurentienne lors de la campagne de vote qui se tiendra du 2 au 11 décembre 2019. En votant, les citoyens augmentent les chances de l’école Lévesque de gagner le Prix du public, mais aussi le grand prix puisque ce dernier est une combinaison du nombre de votes et de l’évaluation du jury. Ces derniers courent aussi la chance de gagner l’un des 3 ensembles « Zéro Déchet » offerts par Desjardins, d’une valeur de 25$ chacun.

Il sera possible de voter au bit.ly/votedemain. Comme l’école Lévesque ne fait jamais les choses à moitié, elle a eu la brillante idée d’imprimer des cartons incluant un code à scanner. « C’est une façon rapide de recueillir des votes. Nous tiendrons un kiosque au Carrefour Rimouski les 7 et 8 décembre prochain afin d’en faire la distribution », de dire en terminant Mme Guay.  

(Communiqué de la Commission scolaire des Phares)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×