23.02.2020
Actualités TELUS se fait généreuse pour tout l'Est du Québec

TELUS se fait généreuse pour tout l’Est du Québec

TELUS et la Fondation TELUS pour un futur meilleur ont souligné aujourd’hui un don de 500 000 $ à une cinquantaine d’organismes communautaires du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et de la Côte-Nord afin d’appuyer des projets venant en aide aux jeunes.

Cette remise a eu lieu dans le cadre de la 11e édition de la Célébration communautaire de TELUS à Rimouski. Devenu une tradition annuelle, l’événement permet de récompenser le travail exemplaire des bénévoles et professionnels en philanthropie qui déploient tous les efforts afin de permettre aux enfants défavorisés de profiter de technologies, de soins de santé adaptés et de programmes en éducation pour apprendre, grandir et s’épanouir.

« Chaque année, je suis profondément inspirée par le travail de nos organismes locaux qui travaillent sans relâche afin d’offrir aux jeunes de nos régions un avenir plus prometteur », souligne Reine-Marie Roy, présidente du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Rimouski. « Siéger sur le Comité de TELUS est pour moi un grand privilège, puisque celui-ci donne vie aux idées les plus porteuses en dotant les organismes des outils dont ils ont de besoin pour réaliser leurs ambitieux projets.

Cette année, des familles du Bas-Saint-Laurent ont pu s’alimenter sainement grâce au partage de connaissances sur la préservation des aliments, des élèves de la Gaspésie ont pu découvrir les différentes espèces de mammifères marins avec des ateliers immersifs et numériques, et nous avons donné du précieux répit aux parents de la Côte-Nord en offrant des activités adaptés aux jeunes handicapés. »

Les dizaines de représentants des organismes présents à la Célébration communautaire de TELUS ont pu participer à une conférence sur la situation de la philanthropie au Québec donné par les experts de Générosité 360.

TELUS a également souligné l’engagement communautaire de Pricilla Touchette-Martin de l’école secondaire Paul-Hubert qui a remporté le Prix Jeune philanthrope TELUS, une récompense qui vise à encourager les jeunes à devenir des ambassadeurs positifs du changement. Pricilla s’est démarquée par son implication au sein de plusieurs comités scolaires, dont Smoothies en folie, une initiative qui permet aux étudiants de s’alimenter sainement grâce à des jus frais et économiques. Elle reçoit une bourse de 1 000 $, dont 750 $ seront remis à l’organisme de son choix, soit la Société protectrice des animaux du Littoral.

Le montant de 500 000 $ annoncé aujourd’hui est issu de la Fondation TELUS pour un futur meilleur, du Comité d’investissement communautaire de TELUS à Rimouski, des dons des membres de l’équipe actifs et retraités et des dons corporatifs et commandites.

Depuis sa création en 2005, le Comité d’investissement communautaire de TELUS à Rimouski a remis près de 5 millions de dollars pour soutenir près de 600 projets jeunesses en santé et en éducation. Celui-ci est appuyé par la Fondation TELUS pour un futur meilleur qui vient en aide à plus de 2 millions de jeunes à l’échelle du Canada chaque année.

Voici quelques exemples de projets appuyés cette année par le Comité d’investissement communautaire de TELUS à Rimouski:

  • Des capsules web en santé de l’Association du cancer de l’Est du Québec pour briser l’isolement des jeunes atteints de cancer;
  • Un programme de traitement, de conservation et de distribution d’aliments avec Moisson Rimouski-Neigette qui permet aux familles à faible revenu de s’alimenter sainement;
  • Une nouvelle structure interactive de jeux d’extérieur à l’école de l’Aquarelle de Rimouski avec Go le Grand défi;
  • Du contenu numérique pour vulgariser l’information médicale et aider les jeunes à mieux comprendre la maladie avec l’Organisme gaspésien des personnes atteintes de cancer (OGPAC);
  • Des nouveaux ateliers d’Exploramer dans les écoles de la Gaspésie avec une baleine interactive grandeur nature pour sensibiliser les étudiants à la faune du Saint-Laurent; 
  • La création d’un garage à musique au Centre de pédiatrie sociale en communauté de la Côte-de-Gaspé pour que les enfants vulnérables puissent apprendre à jouer d’un instrument;
  • La revitalisation complète de l’aréna du village isolé de Saint-Augustin en Basse-Côte-Nord afin que les jeunes puissent profiter d’un environnement sécuritaire pour bouger;
  • L’offre de répit aux parents de jeunes adultes handicapés grâce à des activités d’intégration adaptées données par l’organisme Les Girouettes de Chute-aux-Outardes;
  • Un programme d’aide aux devoirs bonifié grâce à la technologie avec la collaboration de la Maison des jeunes La Source Minganie.

À propos

TELUS est une dynamique société spécialisée en technologies de l’information et des communications et un chef de file mondial, grâce à des produits d’exploitation annuels de 14,6 milliards de dollars et à 14,5 millions de connexions clients à ses services mobiles, ses services de transmission de données et de la voix, ses services IP et ses services de télévision, de vidéo, de divertissement et de sécurité.

(Communiqué de TELUS)

Dans le cadre de sa Célébration communautaire, TELUS a souligné l’engagement communautaire de Pricilla Touchette-Martin de l’école secondaire Paul-Hubert qui a remporté le Prix Jeune philanthrope TELUS, une récompense qui vise à encourager les jeunes à devenir des ambassadeurs positifs du changement. Sur la photo, elle est entourée des deux finalistes Coralie Campion et Koralie Dubé. (Photo: courtoisie TELUS-Jessy Girard)

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×