19.09.2020
Nouvelle de 17 h Le don d’une chanson aux aînés, pour Noël

Le don d’une chanson aux aînés, pour Noël

« Vous étiez là pour moi »

Une chanteuse de la région dédie sa chanson aux personnes âgées du Bas-Saint-Laurent, pour Noël.

Nancy Ruest, thérapeute en réadaptation physique de 48 ans de Rivière-du-Loup, chante à l’occasion pour des événements spéciaux, seule ou avec la formation TRE13E, qui interprète des chansons du répertoire rock des années ‘60 à ’80.

« J’aime aussi chanter pour les personnes âgées dans les résidences de la région, entre autres en Centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD). Ce qui m’est arrivé ces derniers mois dans ma vie personnelle et dans ma vie de chanteuse est apparu comme un cadeau », explique-t-elle.

Chanteuse recherchée

« Un ami musicien avec qui j’ai chanté dans des « jam sessions » à Québec, Mathieu Santerre, m’écrit le 25 septembre dernier et me dit qu’un de ses amis qui habite en Colombie Britannique est l’auteur d’une chanson en hommage aux aînés et l’a fait enregistrer, mais en anglais. Il souhaite faire une version francophone. Mon ami m’a référé comme chanteuse. Il me parle de l’auteur Gilbert Vachon qui a vécu quelque chose de difficile quand il a perdu sa mère en 2011. Le sujet me touchait déjà puisque je travaille auprès des aînés », poursuit madame Ruest.

Belle collaboration

Après avoir écouté un « démo » de Nancy, monsieur Vachon aime sa voix et lui envoie sa chanson et son vidéoclip en anglais.

« J’adore, dès les premières notes. Il m’envoie le texte et la trame musicale. Nous nous sommes appelés quelques fois, avons eu des conversations vidéo et avons fait quelques modifications au texte. Il a pris les arrangements avec le studio Allegro de Saint-Pacôme. Nous en sommes arrivés à une chanson pleine de sens et d’amour. Une belle collaboration venait de se créer, d’un bout à l’autre du pays, entre un compositeur, un auteur et une chanteuse », relate aussi Nancy Ruest.

Son père disparu

« N’oublions pas nos aînés! Ils sont souvent seuls et n’attendent que notre visite pour un moment de bonheur. Ils nous ont appris tant de choses et nous ont tant donné d’amour. À l’approche des Fêtes, je pense à mon père, parti en avril, atteint d’un cancer. Il avait 87 ans. Avant qu’il ne tombe malade, je trouvais qu’il m’appelait trop souvent. Aujourd’hui, je ne sais pas combien je donnerais pour qu’il m’appelle cinq fois par jour! Cette chanson me colle si bien à la peau que j’aurais pu l’écrire. Je remercie Gilbert Vachon pour la confiance en moi! », affirme-t-elle.

Nancy Ruest dit souhaiter que cette chanson fasse prendre conscience à ceux qui l’écoutent de passer un peu plus de temps avec leurs parents.

En vidéo, écoutez la fameuse chanson!

Chanson: « Vous étiez là pour moi »

Auteur: Gilbert Vachon

Compositeur: Dale Disimone

Interprète: Nancy Ruest

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×