18.09.2020
Nouvelle de 18 h L’enfant chéri rentre au bercail

L’enfant chéri rentre au bercail

Notre « rock star » n’oublie pas ses amis

Le guitariste Jean-Sébastien Chouinard, considéré comme le porte-étendard et l’enfant-chéri des musiciens rock et blues à Rimouski, revient dans la région pour joindre l’utile à l’agréable pendant les Fêtes.

Tout comme son ami le batteur Julien Blais, aussi de Rimouski et musicien professionnel de haut calibre, Jean-Sébastien est issu du groupe X Large band qui a été formé ici, alors qu’ils étaient encore des « ados », dans les années 1990. Au bout du compte, l’un aura foulé les planches en première partie des Stones et l’autre, avant MacCartney. Et ils ont fraternisé avec ces méga-stars.

Jean-Sébastien Chouinard (Photo: Facebook)

Tout comme il y a trois ans au Parc du Mont-Comi, la formation se retrouve et revient pour deux spectacles à Rimouski dans la période des Fêtes, soit les 27 et 29 décembre, à la Taverne 666. Il participera auparavant au même endroit, le 26 décembre, au concert du réputé groupe Les Respectables, dont il est un membre officiel.

« Rock star », le « jeune » de 42 ans? Pas dans son comportement -car il n’est pas « tête enflée » pour deux sous- mais par son talent et sa réputation dans le milieu artistique québécois.

De Las Vegas à l’Ukraine

À titre d’exemple, sur une carrière qui a maintenant 20 ans, le fils d’Hélène Dionne et André Chouinard a effectué des tournées en Europe avec Simple Plan, Garou et Robert Charlebois, joué à Las Vegas pour le Cirque du Soleil pendant deux ans, co-composé entre autres le thème de « Gérard D. Laflaque » et agit comme guitariste solo pour le groupe maison, dans des grands galas comme le Gala Artis. Il joue aussi régulièrement avec les Cow-Boys Fringants, entre autres.

Daniel Boucher travaillant sur son prochain album au studio Tone Bender. (Photo: courtoisie Jean-Sébastien Chouinard-Facebook)

De plus, « JS » opère son propre studio d’enregistrement, Tone Bender, qui a accueilli récemment un autre enfant chéri de la région, Daniel Boucher. Épicurien, Jean-Sébastien est chanceux sous bien des aspects de gagner sa vie en se consacrant à sa passion et il le sait. Il souhaite seulement inspirer les autres musiciens d’ici et les saluer amicalement.

Super année

« J’ai eu une super année! Dan (Boucher) et moi, on vient de travailler sur neuf « tunes ». On a fini la dernière la semaine passée et il ne reste qu’à la « mixer ». Daniel est un bon ami. Son album va sortir le printemps prochain. Ce sont toutes des chansons de Daniel mais j’ai joué aussi sur l’album, je l’ai enregistré et j’ai donné un coup de main à la réalisation. »

Au travail à la console du studio Tone Bender. (Photo: courtoisie Jean-Sébastien Chouinard-Facebook)

Claude Auger

L’artiste a une bonne pensée pour un ami de son père décédé cette année, une personnalité du monde des communications.

« On s’est rencontrés Daniel Boucher et moi dans un de ses spectacles, à la Coudée du Cégep, il y a longtemps, car je devais avoir 18 ans. C’est Claude Auger, qui faisait de la musique avec mon père, qui nous avait présentés. Claude était aussi « ben chum » avec le bassiste de Daniel, Jean-François Houle. J’ai retrouvé ce dernier quand j’ai joué à Vegas et c’est devenu un bon ami lui aussi. »

Garou

« Avec X Large, on se retrouve dans la fin de semaine du 20. On s’est fait une liste de chansons. On va pratiquer trois jours et on va être prêt. Ça fait quand même un an et demi que je ne suis pas allé à Rimouski. C’était en avril avec Charlebois. Je repars en tournée bientôt avec Garou. Il est venu faire deux albums ici. Garou est très populaire en Europe de l’Est », précise également Jean-Sébastien Chouinard.

On devine en jasant avec ce dernier que ce n’est pas tant le vedettariat qu’il apprécie comme la communication avec le public, le fait de se retrouver en groupe et l’esprit de camaraderie des musiciens et artisans de tournée.

« J’aime ça faire de la tournée. J’ai autant de plaisir qu’avant. J’adore l’Ukraine et j’ai bien hâte de retourner à Kiev et à Odessa. Sinon, un autre endroit où j’aime bien aller en Europe, une destination incontournable pour les plaisirs de la table, c’est Lille, au Nord-Ouest de la France, près de la Belgique, où la bière et les saucisses sont excellentes. Peu importe où, la famille de tournée ne manque jamais l’occasion de se retrouver autour d’une bonne table. »

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×