25.11.2020
Chroniques Famille 6 activités pour profiter du temps des Fêtes en famille

6 activités pour profiter du temps des Fêtes en famille

Le mois de décembre est bien entamé et le décompte est officiellement commencé : dans 10 jours ce sera la veille de Noël! Nous voilà tous bien occupés à finaliser l’achat et l’emballage des cadeaux (je l’avoue, le minimalisme me fait de l’œil sur ce point depuis quelques années!), préparer la nourriture pour le réveillon, faire les décorations de Noël si ce n’est pas déjà fait… et animer le lutin de Noël, alias joueur de tours, le soir venu pour les enfants (merci Facebook pour les inspirations partagées par les autres parents!)! Et si après cette course folle on prenait le temps de bien profiter de ces précieux moments en famille pour ainsi se créer des souvenirs? Je vous propose ici 6 inspirations simples et accessibles.

  1. Savourer un bon chocolat chaud
    Cette activité est de loin notre favorite! Vous pouvez vous délecter d’un bon chocolat chaud fait maison dans le confort de votre maison (et idéalement en pyjama!) ou utiliser cette activité comme prétexte pour faire une sortie en famille dans un café de la ville. Si vous retenez cette deuxième option, sachez que plusieurs cafés et brûleries du centre-ville sont très appréciés par notre escouade familiale :

    Le Bocal de la Coop Alina offre une belle aire de jeux pour les enfants et beaucoup d’espace si vous êtes en poussette… en plus de proposer une belle variété d’options veganes à boire et à manger – notre nouvel endroit favori.
    – Le Presse Café est un classique pour nous. Nous aimons particulièrement nous installer dans les fauteuils près du foyer, où quelques jeux pour enfants sont disponibles.
    La Brûlerie d’ici est un endroit chaleureux dont on ne se lasse pas! Quelques jeux sont également disponibles pour les enfants.
    Chez Germaine, le tout nouveau café situé du côté est de la rue Saint-Germain, dans l’ancien restaurant La Piazzetta. Cet endroit doux et épuré vous charmera à coup sûr!

  2. Jouer à des jeux de société
    Un plaisir grandissant chez nous depuis la dernière année! Il faut dire que mes deux princesses grandissent et que c’est de plus en plus amusant! Nous adorons les jeux de mémoire, les jeux de cartes de la compagnie Djeco… et tous les jeux « loués » à la joujouthèque de la Maison des familles de Rimouski-Neigette! Comme on loue des livres à la bibliothèque, il est possible d’emprunter des jeux et des jouets gratuitement à la Maison des Familles si vous êtes membre de cette organisation. Une option écologique et économique qui nous séduit à chaque fois. Nouvelle de dernière heure : de nouveaux jeux ont rejoint la joujouthèque cette semaine; avis aux intéressés!

  3. Voir un film au cinéma
    La période des Fêtes est souvent un bon moment pour les sorties de films pour enfants; voilà une bonne raison pour prendre le temps! Notez qu’un cinéma à la maison avec un bon pop-corn est tout aussi valable! Cette année, je me promets de participer à la journée pyjama du Cinéma Lido qui aura lieu le samedi 21 décembre prochain : une belle occasion pour inaugurer officiellement la période des Fêtes avec les enfants! L’horaire des films sera disponible à compter du 17 décembre. Toutes les informations ici.

  4. Cuisiner des biscuits
    Une activité que j’adore faire, mais que je ne fais pas assez souvent dans le feu roulant du quotidien! La période des Fêtes est le moment parfait pour cuisiner avec mon escouade familiale des recettes de biscuits de toutes sortes : galettes à la mélasse, biscuits au pain d’épice, aux pépites de chocolats… lesquels choisirez-vous?

  5. Faire un abat aux quilles
    Nous l’avons fait pour une première fois l’an passé et nous nous sommes tellement amusés que je me suis promis de retourner jouer aux quilles cette année! Une activité abordable que vous pouvez faire avec des amis ou la famille élargie, fous rires garantis! Pour les plus petits, une glissade est mise à leur disposition pour faciliter le roulement de la boule jusqu’aux quilles. Si vos enfants sont plus grands, envisagez l’option de jouer aux quilles en formule clair de lune, (généralement les vendredis et samedis) qui propose une ambiance festive.

  6. Aller jouer dehors
    Difficile de savoir ce que dame Nature nous réserve pour la période des Fêtes côté météo, mais prendre une bonne bouffée d’air frais nous fait toujours le plus grand bien! Plusieurs options s’offrent à vous pour profiter de notre hiver hâtif : faites un concours de construction de bonhomme de neige dans votre cours, profitez des activités offertes au parc Beauséjour, sortez faire une randonnée au parc national du Bic, profitez des patinoires extérieures (ouverture conditionnelle à une météo favorable), marchez au centre-ville ou sur les sentiers du littoral et de la rivière Rimouski, faites une bataille de boules de neige… sortir jouer dehors nous permet de retrouver notre cœur d’enfant à tous coups!

Je profite de cette tribune pour vous souhaiter à tous un très joyeux temps des Fêtes rempli d’amour, de fous rires et de temps de qualité avec les gens que vous aimez afin de créer des souvenirs impérissables. Au plaisir de vous partager mes bons plans, idées et réflexions en lien avec la famille en 2020!

P.S. : Toutes les familles de la région n’ont pas la chance de vivre une période des Fêtes avec une table bien garnie pour le repas. Je nous encourage collectivement à profiter de ce temps de l’année pour penser à son prochain et donner généreusement aux banques alimentaires. Consultez la page Facebook de notre organisme local, Moisson Rimouski-Neigette, pour plus de détails.

Fière maman de trois enfants, je suis une personne dynamique toujours prête pour partir à l'aventure avec mon escouade familiale! Très impliquée dans ma communauté, je suis active auprès de la Maison des familles Rimouski - Neigette en plus d'être employée du Centre périnatal Entre deux vagues. Cumulant plusieurs années d'expérience en tourisme et en communications, c'est avec enthousiasme que je vous partage au fil de mes chroniques des idées d'activités en familles, de l'information sur les ressources disponibles dans la région ainsi que mes coups de coeur pour petits et grands.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×