26.11.2020
Actualités De retour du COP 25, Patrice Cineus partagera son expérience chez nous

De retour du COP 25, Patrice Cineus partagera son expérience chez nous

Patrice Cineus impliqué au Comité d’action internationale CIBLES-UQAR était à Madrid pour participer aux échanges à la COP25. La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques COP25 (du 2 au 13 décembre 2019) se déroulait sous la présidence du gouvernement du Chili mais était organisée avec le soutien logistique du gouvernement espagnol à cause du climat social qui règne présentement au Chili.

Photo: Patrice Cineus, Image de la conférence

Monsieur Cineus déclare : “Je veux participer au processus de négociation intergouvernementale à travers la Journée de la Jeunesse et des Générations Futures. Originaire d’un pays du Sud (Haïti), l’un des plus vulnérables au changement climatique avec des conséquences graves comme l’élévation du niveau de la mer, les sécheresses, cyclones etc,  je me donne le devoir d’être au centre des événements non seulement pour voir l’évolution des engagements pris précédemment mais aussi pour influencer avec d’autres jeunes la mise en place des structures et des solutions. En plus, être présent me permet de rapporter de l’information dans ma communauté, dans les différentes associations dont je suis membre comme le CIBLES-UQAR et les associations jeunesses en Haïti, afin qu’elles puissent mieux charpenter leurs interventions.”

Patrice Valentin Cineus détient un baccalauréat en Travail social de l’Université d’État d’Haïti et poursuit actuellement une maîtrise en gestion de projet à l’Université du Québec à Rimouski. Il s’intéresse aux problématiques liées à l’environnement, aux changements climatiques et à la coopération internationale, intérêt qui l’a amené à participer aussi aux deux éditions précédentes de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques communément appelées COP (conference of parties).

À son retour de Madrid, il présentera une conférence à dans le cadre de la Semaine rimouskoise de l’environnement.

Sa participation à la COP25 a été rendue possible grâce à son implication citoyenne en Haïti comme à Rimouski et à la contribution du Fond de soutien au projet étudiant de la Fondation de l’UQAR.

Le CIBLES-UQAR a compensé les émissions carbone du voyage avec le programme de reboisement social de l’organisme Arbre-évolution
https://www.arbre-evolution.org/programme-de-reboisement-social

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×