12.07.2020
Nouvelle de 19 h Un Rimouskois recruté par le Cirque du Soleil

Un Rimouskois recruté par le Cirque du Soleil

Alexis Bernatchez, jongleur et patineur

Le Cirque du Soleil a une nouvelle étoile pour son nouveau spectacle sur glace « AXEL » présenté à Québec, en la personne d’un Rimouskois, Alexis Bernatchez.

Alexis est jongleur, spécialiste du diabolo et patineur. Il arrive à combiner les trois, qui plus est, sur roulettes autant que sur glace. Il incarne un personnage dénommé « Qwartz ».

Le plus beau dans l’histoire, c’est que l’intérêt d’Alexis pour les arts du cirque est né à Rimouski.

Cela rappelle qu’à la suite d’efforts consacrés par des parents et un enseignant en éducation physique, André Couture, il y a six ou sept ans, l’École de cirque Satourne avait été créée et avait suscité un engouement autour de ses disciplines. Par ailleurs, Alexis s’est inscrit à l’École nationale du cirque de Québec.

Talent et persévérance

Un de ces parents, Christian Boudreau, dont le fils Nicolas a aussi excellé dans les arts du cirque et bénéficié des enseignements d’André Couture, a participé à cette aventure. Il est en mesure de témoigner du talent et de la persévérance d’Alexis Bernatchez.

Alexis Bernatchez et Nicolas Boudreau. (Photo: courtoisie)

« Alexis avait fait sa première prestation « Diabolique », à la salle Michel-Leblanc de l’école Paul- Hubert, en patins à roulettes! Une création originale. C’était à couper le souffle, cette prestation. Il m’avait dit après le « show » à Paul-Hubert qu’il voulait recréer cela sur glace pour le Cirque du Soleil. Alors qu’il n’avait aucun contrat ni même les contacts dans le milieu, à ma connaissance, ce jeune Rimouskois a cru en ses rêves. Bravo! »

Cracheur

Alexis a d’autres talents. « C’est un excellent cracheur de feu. C’est le Sidney Crosby des arts du cirque de l’Est du Québec! Je crois qu’il faut rendre crédit à André Couture, professeur d’éducation physique au primaire et directeur de l’École de Cirque Satourne pour l’intérêt qu’il a pu générer pour les arts du cirque à Rimouski », poursuit monsieur Boudreau.

On trouvera joint à cet article une vidéo qui présente le spectacle.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux



   

Inscrivez-vous à notre infolettre

Télécharger l'application web du journal le soir

Télécharger
×